Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

J. A. Mathewson and Company

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

James Adams Mathewson participe au commerce d'épicerie à Montréal sous diverses raisons sociales de 1843 jusqu'à son décès en 1905. L'entreprise sera ensuite dirigée par ses fils et petits-fils jusqu'à sa fermeture en 1946.

Né à Strabane, comté de Tyrone, en Irlande, James Adams Mathewson (1822 - 1905) immigre à Montréal avec ses parents en 1834. Son père, Samuel possède une longue expérience de l'épicerie dans son pays natal et il établit un commerce florissant à Montréal. En 1843, James Adams devient l'associé de son père dans la Samuel Mathewson and Son, une firme qui vend au détail et en gros et se spécialise dans le thé, le café, les épices, le sucre et les provisions. La firme occupe alors la Maison-magasin Samuel-Mathewson, rue McGill, et une portion d'un entrepôt contigu (Magasin John-Mathewson), rue de Longueuil; elle est aussi propriétaire de ces immeubles. Sa clientèle provient de la région de Montréal, de l'Estrie, de l'est du Haut-Canada et même de Toronto et de la péninsule du Niagara. En 1851, elle figure parmi les épiceries montréalaises de taille moyenne. Lors du décès de Samuel Mathewson, en 1854, John Adams s'associe à son beau-frère Hugh Mathewson (1813 - 1877) sous la raison sociale J. A. and H. Mathewson. Ensemble, ils délaissent le commerce au détail et s'affichent dorénavant comme importateurs et grossistes. La construction d'un nouvel entrepôt, l'entrepôt James-Adams-Mathewson, témoigne de la croissance de leurs activités. En parallèle, en 1862, J. A. et Hugh Mathewson forment une association avec l'épicier et grossiste George Childs, sous le nom de George Childs and Company; les motifs et les modalités de ce partenariat sont toutefois inconnus.

En 1868, James Adams Mathewson met fin à son association avec Hugh Mathewson et George Childs et dirige seul l'entreprise familiale pendant de nombreuses années. Ses trois fils (William Black, Samuel James et James Adams, fils) sont progressivement initiés aux affaires et à partir de 1884 participent formellement à la direction de la J. A. Mathewson and Company. Ce commerce figure alors dans le tiers supérieur des épiceries montréalaises. Après 1880, l'épicerie met davantage l'accent sur le thé, qu'elle importe directement du Japon, de la Chine et des Indes, tout en offrant une gamme variée de produits aux détaillants. Vers 1895, elle compte une dizaine d'employés et plusieurs commis voyageurs.

Après le décès de James Adams Mathewson en avril 1905, ses fils puis ses petits-fils poursuivent les activités de la firme, désormais connue sous la raison sociale Mathewson's Sons. Elle cesse ses activités en 1946.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LOVELL, John et Robert W.S. MACKAY. Lovell's annuaire de ville pour Montréal / Lovell's Montreal city directory. Montréal, Bibliothèque Nationale du Québec, 1977. 82 bobines p.
  • Vieux-Montréal. « Fiche d'une société: Samuel Mathewson and Son en 1849 ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013