Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Renaud, Louis

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1818‑10‑03 – 1878‑11‑13

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Conseiller législatif
  • Sénateur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 3 octobre 1818 à Lachine (Montréal), Louis Renaud est le fils de Jean-Baptiste Renaud, journalier et voyageur, et de Marie-Reine Garriépy.

Après de brèves études primaires, Renaud exerce le métier de charretier. À Montréal, vers 1838, il se lance dans le commerce local et dans l'exportation de grain et de farine avec son frère Jean-Baptiste. Il s'associe à John Young, vers 1856, pour traiter d'importantes affaires commerciales en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis. Le marchand est, à une certaine époque, le plus prolifique négociant de grain et de farine du Canada-Est. Cofondateur de la Banque des Marchands, il agit également comme administrateur de la North American Steamship Company, de la compagnie du Richelieu et de la North British and Mercantile Insurance Company. Il possède de vastes terres à Sainte-Martine.

Engagé en politique, Renaud représente, à titre de conseiller législatif, la division de Salaberry à l'Assemblée législative de la province du Canada, de 1856 à 1867. Il est ensuite sénateur de cette même division de 1867 à 1873 et soutient le Parti conservateur.

Il est décédé à Sainte-Martine le 13 novembre 1878. Il est inhumé dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.

Il avait épousé à Montréal, en 1841, Marie-Aimée Pigeon, fille de Félix Pigeon, journalier, et de Véronique-Aimée Trudelle; puis au même endroit, en 1869, Hélène Chicoux-Duvert.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • BONENFANT, Jean-Charles. « Renaud, Louis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013