Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Compagnie du Richelieu

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Compagnie de navigation de Montréal à Trois-Rivières
  • Richelieu and Ontario Navigation Co.
  • Richelieu and Ontario Navigation Company
  • Société de navigation du Richelieu

Date :

  • 1845 – 1913

Activité :

  • Transport maritime (Transports)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Synthèse

La compagnie du Richelieu est fondée en 1845, sous la raison sociale de Société de navigation du Richelieu, par 35 hommes d'affaires canadiens-français, principalement en provenance de la vallée du Richelieu. Dans ce groupe, figurent également quelques Montréalais, dont Victor Hudon. La compagnie connaît une croissance rapide grâce au commerce du bois vers les États-Unis qui transite, en grande partie, par la rivière Richelieu. Elle offre aussi un service de transport des passagers, de marchandises diverses et de remorquage. Son premier navire, un vapeur construit par William Parkyn, se nomme le Richelieu.

Dès 1847, plusieurs compagnies de navigation sont créées et font concurrence à la Société de navigation du Richelieu. Pour renforcer sa position, la compagnie fusionne avec la Société de navigation du Saint-Laurent. La nouvelle entité prend le nom de Compagnie du Richelieu. En 1849, elle est la société de navigation la plus importante de la région. Elle est dirigée par Jacques-Félix Sincennes, qui est aussi l'un des principaux actionnaires. J. B. Lanière occupe le poste de directeur général et J. N. Beaudry est le secrétaire-trésorier. La concurrence demeure vive entre les compagnies de navigation au début des années 1850 et la société doit rivaliser avec l'implantation de lignes de chemin de fer dans la vallée. Elle réoriente alors ses activités vers la navigation fluviale.

En 1853, la compagnie a complètement abandonné la rivière Richelieu et se consacre uniquement à la navigation sur le fleuve. Le déplacement de ses activités entraîne une participation plus grande des investisseurs montréalais, dont Louis Marchand. En 1856, pour faire face à la concurrence, la compagnie fusionne une nouvelle fois avec trois autres sociétés. Elle devient la Compagnie de navigation de Montréal à Trois-Rivières. L'année suivante, elle s'incorpore et reprend la raison sociale de Compagnie du Richelieu. Son siège social se déplace sur la rue Saint-Paul, à Montréal, en 1870. Cinq ans plus tard, elle change de nom pour la Richelieu and Ontario Navigation Company. Elle compte alors une flotte de 18 navires à vapeur. Elle est absorbée, en 1913, par la Canada Steamship Lines.

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Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • DESLOGES, Yvon et Alain GELLY. Le canal de Lachine : du tumulte des flots à l'essor industriel et urbain, 1860-1950. Québec, Septentrion, 2002. 214 p.
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

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