Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bouthillier, Louis-Tancrède

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 1er mars 1796, Louis-Tancrède Bouthillier est le fils de Jean Bouthillier, négociant, et de Louise Perthuis.

Bouthillier commence à travailler avec son père dans son commerce de potasse et de perlasse. Ses affaires sont florissantes. Il est nommé directeur de la Maison de la Trinité et inspecteur de la potasse et de la perlasse de Montréal en 1832. Il occupe plusieurs postes administratifs au gouvernement fédéral et à Montréal au cours de sa carrière. Il est nommé commissaire du canal de Lachine en 1835, puis commissaire des terres de la Couronne en 1838. À partir de 1850, il occupe le poste de percepteur des douanes de Montréal, puis en 1863, devient shérif de la ville et occupe cette fonction pendant près de dix ans. Il est également président de la Société Saint-Jean-Baptiste en 1864.

Après la mort de son père, survenue en 1832, Bouthillier obtient par licitation plusieurs immeubles de la succession, notamment une ferme à la côte Sainte-Catherine. Il fait construire une résidence nommée la maison Outre-Mont. Cette dernière serait à l'origine du nom de la ville qui prendra forme plus tard sur le mont Royal.

Il est décédé le 28 février 1881. Il est inhumé dans le cimetière de Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.

Il avait épousé à Montréal, en 1830, Françoise-Geneviève Beaubien, fille de Benjamin Trottier-Desrivières-Beaubien et de Françoise-Geneviève Sabrevois de Bleury.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013