Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Banque Canadienne Impériale de Commerce

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Canadian Imperial Bank of Commerce
  • CIBC

Date :

  • 1961‑06‑01 –

Activité :

  • Banque / caisse populaire (Finances et affaires)
  • Compagnie d'assurances (Finances et affaires)
  • Investissements (Finances et affaires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Groupes associés (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Données historiques

Intégration

La Canadian Bank of Commerce fusionne avec la Banque Impériale du Canada, et la nouvelle entité prend le nom de Banque Canadienne Impériale de Commerce.

Date :

  • 1961‑06‑01

Groupes associés :

Intégration

La Banque Impériale du Canada fusionne avec la Canadian Bank of Commerce, et la nouvelle entité prend le nom de Banque Canadienne Impériale de Commerce.

Date :

  • 1961‑06‑01

Groupes associés :

Haut de la page

Synthèse

La Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) est née le 1er juin 1961 de la fusion de deux banques à charte canadiennes : la Banque Canadienne de Commerce et la Banque Impériale du Canada. La Banque Canadienne de Commerce est fondée en 1867, à Toronto, dans le but de concurrencer la Banque de Montréal. Son principal fondateur et premier président est William McMaster. En 1874, la Banque compte 24 centres bancaires et est l'institution financière la plus importante en Ontario. Dans les années 1920, elle ouvre plusieurs succursales dans les Antilles. Elle fusionne également avec d'autres banques, dont la Banque Gore (1869), la Banque d'Halifax (1903) et la Standard Bank of Canada (1928). La Banque Impériale du Canada, quant à elle, est fondée en 1875, à Toronto, par plusieurs investisseurs, dont le plus important est Henry Starck Howland. Il en est aussi le premier président. La Banque opère des fusions avec la Niagara Disctrict Bank (1875), la Weyburn Security Bank (1930) et la Barclays Bank (1956).

L'union de la Banque Canadienne de Commerce et de la Banque Impériale du Canada en 1961 représente la plus importante fusion de banques à chartes de l'histoire du Canada. Au moment de sa création, la CIBC jouit d'un actif de 4,6 milliards de dollars et compte 1200 succursales au Canada.

En 1987, la CIBC acquiert une participation majoritaire dans la maison de courtage Wood and Gundy Inc. La Banque continue à diversifier ses activités dans les années 1990. Elle est l'institution bancaire canadienne qui investit le plus dans l'assurance et elle compte trois filiales : la Compagnie d'assurance-vie CIBC limitée, la Compagnie d'assurance générale CIBC limitée et la Compagnie d'assurance personnelle du Canada. De plus, la banque s'associe avec le groupe Loblaws en 1998 pour créer les Services financiers le Choix du Président. Cette filiale permet aux clients d'accumuler des points échangeables contre des produits dans les épiceries Loblaws. En octobre 1996, la Banque Canadienne Impériale de Commerce possède un actif de 199 milliards de dollars et emploie plus de 40 000 personnes. Elle est active dans de nombreux pays, dont le Japon, l'Angleterre, les États-Unis et dans les Antilles.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • EDINBOROUGH, Arnold. A History of Canadian Imperial Bank of Commerce. Toronto, Canadian Imperial Bank of Commerce, 1995. 301 p.
  • PARÉ, Jean-Pierre. Les banques au Québec. Québec, Éditions GID, 2008. 413 p.
  • SAWYER, Deborah C. « Banque Canadienne Impériale de Commerce ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • s.a. CIBC, À propos de la CIBC, Histoire de la Banque CIBC [En Ligne]. http://www.cibc.com/ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013