Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hudon, Victor

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 30 août 1812 à La Bouteillerie dit la Rivière Ouelle (Rivière-Ouelle), Victor Hudon est le fils d'Alexandre Hudon dit Beaulieu et de Julie Chapais (Chapet).

Initié au monde des affaires en 1830 à Québec, Hudon s'installe à Montréal deux ans plus tard. Entré au service de Jean-Baptiste Casavant à titre de commis, il est envoyé à Saint-Césaire quelques mois plus tard pour y diriger le commerce de son employeur. En 1837, il quitte ce dernier et ouvre son propre commerce à Saint-Césaire avec un associé.

Hudon retourne à Montréal en 1842 et fonde une nouvelle entreprise de marchandises sèches et d'épicerie avec son cousin Éphrem Hudon. En 1857, il se lance dans l'importation et l'exportation. Il fait notamment affaire avec des marchands de Cuba, où il exporte du bois d'oeuvre canadien en échange de sucre et de mélasse cubains. En 1861, il fonde la Banque Jacques-Cartier avec d'autres hommes d'affaires. Il siège sur le premier conseil d'administration de cette nouvelle institution, mais il en est évincé en 1875 après une dure période de difficultés financières.

En 1873, Hudon fonde une manufacture de coton, la Compagnie des Moulins à coton V. Hudon, dont il dirige l'usine jusqu'en 1882. La même année, il ouvre une nouvelle compagnie concurrente, la Compagnie de filature Sainte-Anne, mais en perd la mainmise dès 1883. Au cours des années suivantes, il s'associe dans la Hudon, Hébert et compagnie qui oeuvre dans le commerce d'épicerie en gros.

Impliqué dans les milieux politiques, Hudon est choisi pour siéger à la Commission du havre de Montréal dans les années 1850 et conserve ce poste jusqu'en 1896. Au cours des années 1890, il tente de se faire accorder un siège au Sénat, mais en vain.

Il est décédé à Montréal le 28 mars 1897.

Il avait épousé à Montréal, en 1835, Marie Godard; puis dans la même ville, en 1886, Philomène Godard.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • RUDIN, Ronald. « Hudon, Victor ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013