Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Salada Tea Company

Type :

Groupe

Date :

  • 1892 –

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La compagnie de thé Salada est fondée à Toronto en 1892 par Peter Charles Larkin. Spécialisée dans l'emballage et la vente de thé, elle connaît une croissance rapide grâce aux innovations qu'elle apporte dans le domaine de l'empaquetage. Auparavant, le thé était vendu dans des coffres de bois, ce qui ne permettait pas de garder la fraîcheur. Larkin utilise un sachet d'aluminium pour l'emballage, ce qui permet de conserver la qualité du thé plus longtemps.

En introduisant de nouvelles normes, la compagnie s'assure d'un succès commercial rapide. En 1893, le thé Salada figure dans l'inventaire de plus de 200 épiciers de Toronto. La compagnie distribue ensuite son thé dans le sud de l'Ontario, puis à Montréal en 1895 et à Vancouver l'année suivante. Elle étend ainsi ses activités à tout le Canada et au nord-est des États-Unis, particulièrement à Boston où plus de 500 épiciers de la région immédiate vendent son thé en 1898. C'est d'ailleurs dans cette ville qu'elle fait construire, en 1917, son siège social et une usine pour le mélange du thé et l'empaquetage.

En 1920, l'entreprise achète un édifice sur la rue Le Royer, à Montréal, où sont aménagés les bureaux, les espaces d'entreposage et les installations manufacturières de la compagnie. Dans les années qui suivent, sous la direction de Gerald Ross Larkin, fils du fondateur, la compagnie se hisse au troisième rang mondial des fournisseurs de thé.

Dans les années 1930, la compagnie innove encore en proposant des emballages individuels dans des sachets de gaze retenus par une petite cordelette avec à son bout un carton, ce qui évite de perdre le sachet dans la tasse d'eau bouillante. Dans les années 1960, on ajoute des pensées sur ces petits cartons pour divertir les clients à l'heure du thé.

Salada passe aux mains de la compagnie de céréales Kelloggs, puis est achetée par Redco Foods en 1988.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • OTTO, Stephen A. « Larkin, Peter Charles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://biographi.ca/
  • Redco Foods. About Us, Salada [En Ligne]. http://www.redcofoods.com
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013