Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Duchesneau, Trudeau limitée

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Duchesneau et Duchesneau
  • Duchesneau, Duchesneau et Compagnie limitée
  • Duchesneau, limitée

Date :

  • 1892 – 1987

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (6)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Duchesneau, Trudeau limitée est fondée en 1892 sous le nom de Duchesneau, Duchesneau et Compagnie limitée. Les frères Joseph et Magloire-Edmond Duchesneau en sont les dirigeants. Ceux-ci sont des grossistes de tissus et d'articles de mercerie qui se spécialisent dans l'importation de nouveautés et de marchandises diverses provenant des États-Unis et de l'Europe. Ils font ainsi concurrence à l'ancien associé de Joseph, George Bourgouin, avec qui il a travaillé de 1881 à 1892 au sein de la Bourgoin, Duchesneau et Compagnie.

À sa fondation, la société occupe un nouveau magasin-entrepôt de sept étages sur la rue Saint-Paul, à Montréal. En 1912, la compagnie reçoit ses lettres patentes et la même année, Joseph Duchesneau meurt. Sa veuve prend la relève jusqu'en 1915. À cette date, plusieurs actions changent de mains et le conseil d'administration est complètement remodelé. Joseph-Raoul Genin et Joseph-Arthur Trudeau, de la firme Genin, Trudeau et Compagnie limitée, assument respectivement les rôles de président et de vice-président. En 1917, l'entreprise prend la raison sociale de Duchesneau limitée, puis en 1940, de Duchesneau, Trudeau limitée.

Dans les années 1930 et 1940, la société achète de nouveaux lots sur les rues Saint-Paul et Vaudreuil. En 1944, elle est propriétaire de tous les immeubles qui occupent le quadrilatère formé par les rues Saint-Paul, Saint-Gabriel, Sainte-Thérèse et Vaudreuil. Les activités de la compagnie sont en croissance jusqu'aux années 1960. Par la suite, les affaires sont moins florissantes et la société doit se départir de certains immeubles de la rue Saint-Paul. La compagnie ferme ses portes en 1987.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013