Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Plaque en hommage à Angélique-Flavie Drapeau

Type :

Plaque commémorative

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Sainte-Flavie

Objet de la commémoration :

  • Personnage

Thèmes commémoratifs :

  • Exploration du territoire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (6)

Images

Description

Texte de la plaque

Plaque commémorative en hommage à la coseigneuresse Angélique-Flavie Drapeau et à la patronne de Sainte-Flavie: Flavia Domitilla.

Fille de Joseph Drapeau et de Marie-Geneviève Noël, Angélique-Flavie est née en 1788 et décédée en 1840 à St-Pierre de Sorel où elle avait élu domicile. Tout comme ses six autres soeurs, elle devient coseigneuresse et héritière des biens familiaux à la mort de sa mère en 1829. C'est durant cette même année que l'évêque de Québec, Monseigneur Bernard-Claude Panet, autorise l'érection canonique de la paroisse de Sainte-Flavie. La paroisse fut nommée ainsi en l'honneur de cette dame qui participa, avec ses deux soeurs, Louise-Angèle et Luce-Gertrude à octroyer les terres nécessaires à la construction des premières églises des paroisses de Sainte-Luce, de Sainte-Flavie et de Sainte-Angèle.

Joseph Drapeau, né à Lévis en 1752 et fils d'un cultivateur, devient rapidement un marchand prospère. Après avoir fait fortune dans le commerce, cet habile négociant prit possession de plusieurs seigneuries, dont la seigneurie Lepage-Thibierge, la seigneurie Lessard ou Lamolaye et fief Pachot.

Comme la majorité des habitants de Sainte-Flavie sont catholiques, on choisit comme patronne de la nouvelle paroisse, Flavia Domitilla. Cette martyre romaine du 1er siècle, fut victime des persécussions de Domitien (81-96). On célèbre sa fête le 7 mai et avec ses deux eunuques, Nérée et Archillée, le 12 mai.

La Place Flavie-Drapeau fut inaugurée le 24 juin 1982.

Langue :

  • Français

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Situé dans un site patrimonial Municipalité (Sainte-Flavie)
 

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013