Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Panet, Bernard-Claude

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Mgr Panet

Date :

  • 1753‑01‑09 – 1833‑02‑14

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Évêque / cardinal

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (6)

Plaques commémoratives associées (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 9 janvier 1753 à Québec, Bernard-Claude Panet est le fils de Jean-Claude Panet, notaire, et de Marie-Louise Barolet.

Panet fait ses études au petit et au grand séminaire de Québec. Il est ordonné prêtre le 25 octobre 1778.

Il commence sa prêtrise en enseignant la rhétorique et la philosophie au petit séminaire de Québec de 1778 à 1780. Après avoir desservi brièvement les paroisses de Batiscan et de Champlain, il obtient la cure de la paroisse de Notre-Dame-de-Liesse, à Rivière-Ouelle, en 1781. Il y fait construire une nouvelle église et un couvent en 1807.

En 1806, Panet est sacré évêque et est désigné coadjuteur de Mgr Joseph-Octave Plessis, évêque de Québec. Il préside les enquêtes pour la construction des presbytères et des églises, règle les problèmes de certaines paroisses et effectue des visites pastorales, dont une sur la Côte-Nord. De 1819 à 1820, il remplace Mgr Plessis alors que celui-ci est en Europe.

En 1825, à la mort de Mgr Plessis, Mgr Panet devient archevêque de Québec. Il suit les traces de son prédécesseur dans la plupart des dossiers, se montrant critique envers les Sulpiciens et prudent avec les autorités coloniales. Préoccupé par l'éducation des jeunes, il contribue à faire accorder des allocations pour la construction d'écoles et soutient lui-même plusieurs collèges, académies et couvents, dont le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et le séminaire de Nicolet. En 1829, il publie le Grand Catéchisme à l'usage du diocèse de Québec. Éprouvant des problèmes de santé, l'archevêque confie l'administration de l'archidiocèse à Mgr Joseph Signay en 1832.

Il est décédé à Québec le 14 février 1833. Il est inhumé dans la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.
  • VOISINE, Nive. « Panet, Bernard-Claude ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013