Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Larose, Charles-Auguste Eugène

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Larose, Eugène

Date :

  • 1900‑01‑26 – 1972‑05‑09

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (6)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Charles-Auguste Eugène Larose est né à Montréal le 26 janvier 1900.

Après des études au collège Saint-Laurent, Larose entreprend une formation en architecture à l'École polytechnique de Montréal et obtient son diplôme en 1921.

Larose amorce sa carrière d'architecte auprès de Raoul Gariépy, puis au sein de l'agence dirigée par Joseph Dalbé Viau et Louis-Alphonse Venne. En 1927, il fonde son propre bureau et s'associe la même année avec Roland Simard. En collaboration avec ce dernier, il dessine les plans de l'aile ouest du collège Notre-Dame à Montréal et de l'église de Ponteix en Saskatchewan. Cette association n'est toutefois que de courte durée et dès 1928, il poursuit une carrière individuelle. La commission scolaire de Montréal devient alors l'un de ses clients les plus importants. L'architecte emploie notamment le style Art déco pour concevoir l'école Saint-François-Solano (1930), l'école Cherrier (1931) aujourd'hui l'école Espace-Jeunesse, et le pavillon Notre-Dame-de-la-Défense (1932) de l'école La-Petite-Patrie. Il trace également les plans de l'annexe de l'hôtel de ville de Montréal (1939), avec l'architecte Joseph Sawyer.

Larose embauche son neveu Gilles L. Larose en 1947, puis s'associe avec celui-ci en 1952. Il collabore avec ce dernier à des projets variés, concevant à la fois des établissements scolaires, des lieux de culte et des hôpitaux. En 1957, il s'adjoint les services de Victor Laliberté et de Jean-Marcel Petrucci. La nouvelle firme, principalement active dans la région de Montréal, est alors rebaptisée Larose, Larose, Laliberté et Petrucci.

Il est décédé à Montréal le 9 mai 1972. Il est inhumé dans la même ville, dans le cimetière de Notre-Dame-des-Neiges.

Il avait épousé Rita Fortin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • DÉOM, Claudine et Karine GARCIA. L'architecture Art déco et les écoles de la Commission scolaire de Montréal. Montréal, Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, 2010. 44 p.
  • Héritage Montréal. Montréal en quartiers [En Ligne]. http://www.memorablemontreal.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013