Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Morel, Pierre

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Cap-Santé en 1943, Pierre Morel est le fils de Louis Morel et de Marie-Laure Martel.

Morel est diplômé de l'École d'architecture de l'Université Laval en 1969. Pour parfaire sa formation, il fait des stages chez Dorval et Fortin, architectes, André Tessier, architecte et Gauthier, Guité, Roy. C'est en 1972 qu'il devient membre de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ).

Il débute sa carrière en fondant son propre bureau, Pierre Morel, architecte. Il réalise notamment la Maison des pilotes à Québec. Ce projet lui vaut une distinction de l'OAQ en 1988. Il s'associe avec Yvan Chabot et Gilles Côté en 1987 sous le nom Côté, Chabot, Morel, architectes. Durant sa carrière, il est chargé de projet au sein de 25 consortiums. Il participe à l'agrandissement de deux palais de justice à Saint-Joseph de Beauce et à Trois-Rivières, de même qu'à la réalisation des sièges sociaux de la Télé-université (Université TÉLUQ) et de l'École d'administration publique à Québec en 1999.

Il est décédé à Québec le 7 juin 2015.

Il avait épousé Lyne Bernier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • JOBIDON, Hélène, Luc NOPPEN et Paul TRÉPANIER. Québec monumental, 1890-1990. Sillery / Montréal, Septentrion / Ordre des architectes du Québec, 1990. 191 p.
  • Le Soleil, 20 juin 2015.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013