Site patrimonial de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Ancienne centrale électrique
- Ancienne centrale hydroélectrique de Saint-Narcisse
- Site historique de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse
Région administrative :
- Mauricie
Municipalité :
- Saint-Narcisse
Date :
- 1897 (Construction)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Thématique :
- Patrimoine industriel
Usage :
- Transport, communication et services publics (Installations électriques > Centrales hydroélectiques)
Patrimoine immobilier associé (1)
Plaques commémoratives associées (2)
Groupes associés (2)
Carte
Description
Le site patrimonial de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse est une installation de production d'énergie composée d'un barrage (1897) et d'un bâtiment (1904). Le corps de bâtiment en pierre de plan rectangulaire, qui est une section d'un immeuble autrefois plus vaste, compte un étage et est coiffé d'un toit à deux versants droits de faible pente. Le barrage, qui traverse un bras de la rivière Batiscan, se compose d'une maçonnerie de pierre percée de deux conduites d'eau. Le site patrimonial de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse se situe en bordure de ce cours d'eau, à proximité de la Grande Chute, dans la municipalité de Saint-Narcisse.
Ce bien est classé immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, au barrage et au terrain.
L'annexe de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse est également classée comme immeuble patrimonial.
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
1
Groupement :
Détaché
Structure :
- Bois
- Maçonnerie en pierre
Fondations :
- Pierre
Toit :
-
Forme : À deux versants droits
Matériau : Tôle pincée
Porte principale :
- bois, à panneaux et vitrage, à imposte
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire, À guillotine
Éléments architecturaux :
- Corniche moulurée
- Linteau
- Plate-bande
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Immeuble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1964-02-12 |
Catégories de conservation
|
|||
Statuts antérieurs
|
|||
Valeur patrimoniale
Le site patrimonial de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse présente un intérêt pour ses valeurs historique et technologique. Les technologies modernes de production d'hydroélectricité sont connues au Québec dès 1890 et les centrales hydroélectriques remplacent progressivement les centrales thermoélectriques actionnées par des machines à vapeur ou des moteurs à combustion interne. Construites au tournant du XXe siècle, les installations de Saint-Narcisse sont parmi les premières à employer les techniques modernes de production d'électricité, à l'aide de turbines horizontales hydrauliques. Elles serviront de modèle à plusieurs petites centrales similaires. Les pertes d'énergie lors du transport de l'électricité sur de longues distances, qui ralentissent le développement industriel, constituent durant cette période un défi technologique majeur. Conçue pour remédier à ce problème, la première ligne à haute tension au Canada a été mise en service à la centrale de Saint-Narcisse dès sa construction. Cette centrale constitue donc un jalon dans l'histoire de l'hydroélectricité, l'une des industries clés du Québec moderne.
Le site patrimonial de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse présente aussi un intérêt pour sa valeur architecturale comme témoin des aménagements hydroélectriques au Québec. Avant la Seconde Guerre mondiale, les installations hydroélectriques sont soit intégrées à un barrage, comme à l'ancienne centrale des Cèdres en Montérégie, aussi classée, soit construites à proximité d'un barrage et alimentées par une conduite forcée, comme à l'ancienne centrale de Saint-Narcisse. Les centrales, quant à elles, se répartissent en trois types principaux. Les plus anciennes empruntent leurs formes et leurs techniques de construction aux moulins à eau du XIXe siècle, car les premières turbines ont été fréquemment installées dans des moulins à farine ou à scie actionnés par l'énergie hydraulique. La centrale de Saint-Narcisse est une illustration de ce type par son corps de bâtiment en pierre de plan rectangulaire et son toit à deux versants droits couvert de tôle. La maçonnerie du barrage est similaire à celle de l'immeuble. Ces deux ouvrages témoignent des débuts de la recherche d'une expression architecturale propre à répondre à une nouvelle réalité industrielle.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du site patrimonial de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse liés à ses valeurs historique, technologique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la rivière Batiscan, à proximité de la Grande Chute;
- le corps de bâtiment en maçonnerie de pierre de plan rectangulaire coiffé d'un toit à deux versants droits de faible pente couvert de tôle;
- ses nombreuses ouvertures, dont les fenêtres à guillotine à petits carreaux avec leur appui et linteau en bois ainsi que la grande porte à double vantail surmontée d'une imposte vitrée et d'un arc de décharge;
- l'aménagement intérieur du rez-de-chaussée composé d'un grand espace pour la machinerie;
- les trois murs en maçonnerie du sous-sol comportant des arches;
- les baies circulaires au-dessus de l'entrée;
- le barrage en maçonnerie de pierre et les deux conduites d'eau.
Informations historiques
La compagnie North Shore Power acquiert les droits d'utilisation de la rivière Batiscan en 1897. Elle aménage des installations hydroélectriques comprenant une centrale et un barrage en maçonnerie de pierre. L'électricité produite sert à éclairer les rues de la ville de Trois-Rivières. En raison de l'augmentation de la demande d'énergie, la centrale est agrandie en 1904 pour recevoir de nouvelles machines. En 1926, la Shawinigan Water and Power Company construit un barrage ainsi qu'une centrale en amont des anciennes installations, qui cessent leurs activités deux ans plus tard. Le bâtiment de la première centrale est démoli en 1950, mais l'annexe et le barrage sont préservés. L'annexe représente approximativement le tiers des aménagements originaux.
Le site patrimonial de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse est classé en 1963.
Emplacement
Region administrative :
- Mauricie
MRC :
- Les Chenaux
Municipalité :
- Saint-Narcisse
Latitude :
- 46° 33' 24.891"
Longitude :
- -72° 24' 50.63"
Désignation cadastrale :
- Lot 5 190 452
- Lot 6 402 165
- Lot 6 402 166 Ptie
Code Borden
CdFc-2 |
Références
Notices bibliographiques :
- BARIL, Romain et Georges HAMELIN. Le premier barrage Saint-Narcisse (1897-1928). Trois-Rivières, Les Éditions du Spectre, 1990. s.p.
- BOLDUC, André, Clarence HOGUE et Daniel LAROUCHE. Québec : un siècle d'électricité. Montréal, Libre expression, 1984. 430 p.
- Commission des biens culturels du Québec. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.
- LAROSE, Danielle. « Ancienne centrale électrique ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 51.
- LÉVEILLÉ, Claude. « Le Saint-Laurent au coeur du développement hydroélectrique régional ». Histoire Québec. Vol. 7, no 1 (2001), p. 8-9.