Inventaire du patrimoine commémoratif du Québec
Type :
Inventaire
- Nationale
Portée :
- 2024 - 2025
Année :
Maître d'oeuvre :
- Fédération Histoire Québec
Exécutant :
- Fédération Histoire Québec
Résumé
L'inventaire du patrimoine commémoratif du Québec a été réalisé en 2024 et 2025 dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération Histoire Québec et le ministère de la Culture et des Communications. Il découle de la Stratégie québécoise de commémoration, dévoilée par le gouvernement du Québec en 2022.
Le patrimoine commémoratif est formé des objets hérités des commémorations passées (source : Cadre de référence pour la commémoration gouvernementale, 2022). L'inventaire recense les repères commémoratifs matériels, fixes et permanents dans l'espace public. Ceux-ci incluent des biens mobiliers et immobiliers comme les plaques, les monuments et les espaces commémoratifs, les épigraphes, les murales et certains éléments de mobilier urbain à visée commémorative (monuments dédicatoires). Sauf exception, l'inventaire exclut les biens patrimoniaux à caractère religieux, les cimetières et les monuments funéraires individuels.
Cet inventaire recense les repères commémoratifs de toutes les régions du Québec, à l'exception des municipalités situées sur l'île de Montréal et de la Ville de Québec. Sociétés d'histoire participantes : S. d'hist. et de généalogie de Saint-Pascal Inc., S. d'hist. et de généalogie de la Côte-du-Sud, S. rimouskoise du patrimoine, Corporation historique et culturelle de Rivière-Ouelle, Maison Chapais, S. hist. Machault, S. d'hist. du Lac-Saint-Jean, S. d'hist. et de généalogie Maria-Chapdelaine, S. hist. du Saguenay, Musée de la vieille fromagerie Perron, S. d'hist. du Cap-Santé, S. d'hist. de Neuville, S. d'hist. et de généalogie de Saint-Casimir, Culture et patrimoine Deschambault-Grondines, Fondation François-Lamy, S. d'hist. et de généalogie de Louiseville, Patrimoine Trois-Rivières : S. de conservation et d'animation du patrimoine, Appartenance Mauricie S. d'hist. régionale, S. d'hist. Sainte-Anne-de-la-Pérade, S. d'hist. et de généalogie de Shawinigan, Musée Bon Père Frédéric, S. d'hist. d'Asbestos, Héritage Sutton, S. d'hist. et de généalogie du Granit, S. d'hist. de Magog, S. d'hist. et du patrimoine de Bury, Musée d'hist. de Sherbrooke, Association du patrimoine d'Aylmer, S. hist. Louis-Joseph-Papineau inc., Comité culturel de Papineauville, S. hist. de Piastrebaie, Site hist. national Banc-de-pêche-de-Paspébiac, Centre d'archives régional des Îles, S. hist. Machault, Comité culture et patrimoine de la municipalité de Cap-Saint-Ignace, S. hist. de Saint-Nicolas et de Bernières inc., S. hist. de Saint-Côme-de-Kennebec et de Linière, Patrimoine et hist. des seigneuries de Lotbinière, Centre d'archives de la région de Thetford, S. d'hist. de Lévis, Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), S. d'hist. de Saint-Prosper-de-Dorchester, S. d'hist. et de généalogie de l'Île Jésus, S. d'hist. de Joliette-De Lanaudière, Maison des cageux du fleuve Saint-Laurent, S. d'hist. de Rawdon, S. du patrimoine et de l'hist. de Terrebonne, S. d'hist. et du patrimoine de Lavaltrie, Musée régional d'Argenteuil, Hist. et Archives Laurentides, Comité du patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts, S. d'hist. de La Prairie-de-la-Magdeleine, S. d'hist. et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire, S. d'hist. et de généalogie de l'île Perrot, S. hist. de Saint-Anicet, S. d'hist. de Montarville, S. d'hist. des Riches-Lieux, Les amis de l'église patrimoniale de l'Acadie, S. d'hist. Mouillepied, S. hist. de Saint-Lazare, Centre d'hist. de Saint-Hyacinthe, S. du patrimoine de Boucherville, S. d'hist. de la Seigneurie de Monnoir, S. d'hist. des Îles-Percées, Mémoires de Saint-Ours, S. du patrimoine de Sainte-Martine, S. hist. et culturelle du Marigot, S. d'hist. de Varennes, S. d'hist. de Drummond, S. d'hist. et de généalogie de Victoriaville.
La réalisation de l'inventaire est coordonnée par Caroline Cudia à la Fédération Histoire Québec et par Marie-Eve Ouellet au ministère de la Culture et des Communications, avec la collaboration de Myriam Cyr, Émilie Deschênes, Dominique Martel et Anne-Marie Simard.