Registre des plaques historiques érigées par la Commission des monuments historiques (1922-1972)
Type :
Inventaire
- Nationale
Portée :
- 2019 - 2025
Année :
Maître d'oeuvre :
- Ministère de la Culture et des Communications
Exécutant :
- Ministère de la Culture et des Communications
Résumé
En 1922, l'Assemblée législative de Québec adopte la Loi relative à la conservation des monuments et des objets d'art ayant un intérêt historique ou artistique, qui crée la Commission des monuments historiques et lui confie ce mandat. La création du ministère des Affaires culturelles en 1961 modifie progressivement le rôle de la Commission des monuments historiques et mène à l'adoption, en 1972, de la Loi sur les biens culturels et à la création de la Commission des biens culturels du Québec, un organisme dont le rôle devient consultatif. La Commission des biens culturels est elle-même remplacée par le Conseil du patrimoine culturel du Québec à la suite de l'adoption de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.
En 1924, la Commission des monuments historiques démarre un programme d'installation de plaques et d'inscriptions commémoratives qui se poursuit jusqu'au début des années 1970. Ce programme mène à l'installation de centaines de plaques sur le territoire québécois, dont le modèle évolue au fil des décennies.
Cet inventaire rassemble les données d'un document administratif en format papier daté de 1968 et intitulé : Registre des plaques historiques érigées par la Commission depuis 1922. Ce registre inventorie les plaques installées par la Commission jusqu'en 1972. Toutefois, la quantité d'informations est inégale d'une plaque à l'autre et les données sont incomplètes, puisque certaines plaques ont été remplacées ou ont disparu. Par les sujets choisis et les messages véhiculés, ces plaques sont le reflet des pratiques et des discours commémoratifs de leur époque. Elles forment aujourd'hui un patrimoine commémoratif qui témoigne de cette institution qui fut la principale responsable de la sauvegarde et de la mise en valeur des monuments historiques du Québec avant la Révolution tranquille.


