L'Heureux, Élise
Type :
Personne (Femme)
Autre(s) nom(s) :
- Benoît dit Livernois, Élise
- L'Hérault dit L'Heureux, Élisabeth
- Livernois, Élise
Date :
- 1827‑01‑22 – 1896‑01
Occupation :
- Commerçant / marchand
- Personnalité d'affaires
- Photographe
Patrimoine immobilier associé (1)
- Monument des Livernois - Mention
Patrimoine mobilier associé (1)
Plaques commémoratives associées (1)
- Plaque du monument des Livernois - Objet porteur de l'inscription
Groupes associés (2)
- Livernois et Bienvenu (1866 – 1873) - Entreprise exploitée
- Livernois, Bienvenu et Cie (1873) - Entreprise exploitée
Personnes associées (5)
- Livernois, Jules-Ernest (1851 – 1933) - Associé(e), Fils
- Livernois, Jules (1877 – 1952) - Petit-fils
- Benoît dit Livernois, Jules-Isaïe (1830 – 1865) - Collaborateur(-trice), Époux
- Livernois, Paul (1883 – 1927) - Petit-fils
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Née le 22 janvier 1827 à Québec, Élise L'Heureux est la fille de Jean-Baptiste L'Hérault dit L'Heureux, maître-cordonnier et de Elizabeth Couture.
L'Heureux pratique d'abord le métier de daguerréotypiste et collabore à la gestion des ateliers-studios de photographie de son mari. À la mort de ce dernier en 1865, elle prend la direction de l'entreprise Livernois et Compagnie, qui a pignon sur rue en haute ville et en basse ville de Québec. L'année suivante, elle abandonne la Basse-Ville et s'associe avec Louis Fontaine dit Bienvenu, qui devient son gendre un mois plus tard. Elle conserve la propriété de l'entreprise et s'occupe de la gestion et des finances du commerce d'art, tandis que Bienvenu agit comme photographe.
L'Heureux poursuit le travail de son mari, qui avait établi une production variée, constituée de portraits, de vues historiques, de photoreportages et de vues touristiques. Avec Bienvenu, elle offre des portraits réalisés en studio, d'abord de petites dimensions pour les cartes de visite, puis en format plus grand pour les cartes d'album (ou cartes artistiques). Elle propose également plusieurs recueils et mosaïques de portraits de personnages contemporains ou historiques, et des clichés d'oeuvres d'art canadiennes, européennes et américaines. Elle sollicite avec son associé les établissements d'enseignement et les communautés religieuses afin de réaliser leurs portraits de groupe et leurs photographies officielles. En 1866, elle termine avec son gendre les illustrations, d'abord entreprises par son mari, de l'ouvrage Sites et végétaux du Canada (1866) de Louis-Ovide Brunet. Toujours avec son associé, elle offre des vues de Québec et de Charlevoix, dont certaines sont reproduites en gravures et imprimées dans les périodiques illustrés L'Opinion publique et Canadian Illustrated News entre 1869 et 1875.
En 1873, son fils Jules-Ernest Livernois se joint à l'entreprise, qui prend alors le nom de Livernois, Bienvenu et Cie. Cette association, qui connaît des difficultés financières, est dissoute au cours de la même année et L'Heureux laisse l'entière propriété du commerce d'art à son fils.
Elle est décédée à Québec en janvier 1896.
Elle avait épousé, le 9 mai 1849, Jules-Isaïe Benoît dit Livernois. Elle est la mère de Jules-Ernest Livernois et la grand-mère de Jules et de Paul Livernois.
Références
Notices bibliographiques :
- KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
- LESSARD, Michel. Les Livernois photographes. Québec, Musée du Québec, 1987. 338 p.