Livernois, Jules
Type :
Personne (Homme)
Date :
- 1877‑06‑21 – 1952‑06‑22
Occupation :
- Commerçant / marchand
- Personnalité d'affaires
- Photographe
Patrimoine immobilier associé (3)
Plaques commémoratives associées (1)
- Plaque du monument des Livernois - Objet porteur de l'inscription
Groupes associés (1)
- J.-E. Livernois ltée (1873 – 1974) - Entreprise dirigée
Personnes associées (2)
- L'Heureux, Élise (1827 – 1896) - Grand-mère
- Benoît dit Livernois, Jules-Isaïe (1830 – 1865) - Grand-père
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né le 21 juin 1877 à Québec, Jules Livernois est le fils de Jules-Ernest Livernois, photographe, et de Maria-Rose-Félicité Larocque. Il est le demi-frère de Paul Livernois, médecin, et le petit-fils de Jules-Isaïe Benoît dit Livernois et d'Élise L'Heureux, photographes.
En 1887, Jules Livernois entreprend des études à l'Académie commerciale des Frères des écoles chrétiennes et poursuit sa formation à l'Université Laval. Il apprend le métier de photographe auprès de son père et des employés de celui-ci, avant de faire un stage aux États-Unis. En 1896, il reçoit son brevet de la milice du 87e Bataillon.
Livernois travaille plusieurs années avec son père. Vers 1900, il assume la direction de l'entreprise familiale, qui, à l'époque, offre des services de photographie, et vend du matériel photographique et des produits pharmaceutiques. Sous sa direction, le commerce continue, pendant une trentaine d'années, sa domination du secteur de la photographie à Québec. Jusqu'à la mort de son père en 1933, date à laquelle le photographe décide de se consacrer uniquement à la gestion de la compagnie, il manipule lui-même l'appareil-photo et les employés du studio s'occupent des retouches et du tirage d'épreuves.
Au cours de sa carrière, Livernois exécute surtout des portraits, à la fois pour l'élite et le grand public. Il réalise notamment des mosaïques scolaires et des portraits pour cartes mortuaires. Il renouvelle l'iconographie touristique de Québec et prend plusieurs clichés des alentours. Il produit, entre autres, un recueil de photos sur Sainte-Anne-de-Beaupré en 1907. Le photographe sort également du studio avec son équipe afin de réaliser des prises de vues extérieures, notamment des portraits de mariages, d'ordinations sacerdotales, de bals et de célébrations de familles ou d'associations. Afin de répondre à de nouveaux besoins, il multiplie les reportages photographiques portant sur des événements importants de la capitale, croquant notamment les accidents et incendies, les inaugurations de monuments ou les congrès et carnavals. En 1908, il est d'ailleurs le photographe officiel des cérémonies du tricentenaire de Québec.
Il est décédé à Québec le 22 juin 1952.
Il avait épousé à Québec, en 1902, Hélène Lemieux.
Références
Notices bibliographiques :
- KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
- LESSARD, Michel. Les Livernois photographes. Québec, Musée du Québec, 1987. 338 p.