Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Côté, Jean-Baptiste

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Nemo

Date :

  • 1832‑05‑30 – 1907‑04‑09

Occupation :

  • Architecte
  • Sculpteur
  • Éditeur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Patrimoine mobilier associé (8)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 30 mai 1832 à Québec, Jean-Baptiste Côté est le fils de Jean-Baptiste Côté, charpentier de navires, et d'Hélène Grenier.

Côté effectue vraisemblablement ses études au séminaire de Québec, avant d'entrer à l'atelier de François-Xavier Berlinguet en 1848. Il y fait son apprentissage d'architecte-dessinateur et participe entre autres à la décoration d'une église de Beauport (Québec).

En 1855, Côté délaisse l'architecture et fonde un atelier de sculpture navale près des grands chantiers maritimes de la rivière Saint-Charles, à Québec. Associé avec son frère Claude au cours des années suivantes, il sculpte des proues et des poupes pour plusieurs navires qui sortent des chantiers de Narcisse Rosa, Pierre-Vincent Valin et James Gibb Ross.

En raison du déclin de la construction navale en bois au début des années 1870, Côté élargit son offre de service pour répondre aux besoins d'autres marchés, particulièrement celui de la statuaire religieuse. Il réalise notamment des monuments funéraires et une statue du Sacré-Coeur pour l'église Saint-Roch. Il conçoit de plus des statues pour les églises de Sainte-Famille, sur l'Île d'Orléans, de Saint-Charles-Borromée à Charlesbourg (Québec), pour la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, ainsi que pour le collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il est sollicité pour élaborer deux voitures pour la procession du 24 juin 1880, dont le char de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec. Il se livre aussi à la création d'art profane, comme des enseignes de magasin et des statuettes servant de trophée ou de souvenir. En 1896, il sculpte des statues de glace que lui commandent les organisateurs du Carnaval de Québec. En 1903, atteint d'une maladie affectant son épine dorsale, il est contraint de mettre un terme à ses activités.

Au début des années 1860, parallèlement à ses travaux de sculpture, Côté collabore à titre de caricaturiste et de rédacteur à plusieurs journaux tels que La Scie. Souhaitant avoir davantage de contrôle éditorial sur les publications auxquelles il contribue, il fonde avec Adolphe Guérard l'imprimerie A. Guérard et Compagnie en 1865. Il y publie différents journaux, dont La Scie illustrée, L'Électeur, L'Écho du peuple et Le Charivari canadien.

Il est décédé à Québec le 9 avril 1907. Il est inhumé dans la même ville, dans le cimetière Saint-Charles.

Il avait épousé à Québec, en 1856, Marie Auger, fille de Jacques Auger et de Marie Roussin; puis dans la même ville, en 1884, Adélaïde Bédard.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BÉLAND, Mario. « Côté, Jean-Baptiste ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • CLOUTIER, René. « La Désolation dans l'oeuvre de Jean-Baptiste Côté ». Le Charlesbourgeois, bulletin de la Société historique de Charlesbourg. No 116 (2012), p. 3-11.
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013