Panet, Louise-Amélie
Type :
Personne (Femme)
Autre(s) nom(s) :
- Panet-Berczy, Louise-Amélie
Date :
- 1789‑01‑27 – 1862‑03‑24
Occupation :
- Auteur
- Enseignant / professeur
- Peintre / illustrateur
Patrimoine immobilier associé (1)
- Manoir Panet - Lieu de résidence, Propriété
Patrimoine mobilier associé (4)
- Document (Narration d'un voyage de Panet-Berczy de Berthier à Kamouraska) - Oeuvre
- Document (Lettre de Chev. R. d'Estimauville à Madame Panet Berczy) - Item destiné
- Document (Lettre du Chevalier d'Estimauville à Mme Panet-Berczy) - Item destiné
- Document (Lettre de P. L. Panet à madame Berczy) - Item destiné
Personnes associées (1)
- Berczy, William Bent (1791 – 1873) - Conjoint(e)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Née le 27 janvier 1789 à Québec, Louise-Amélie Panet (Louise-Amélie Panet-Berczy) est la fille de Pierre-Louis Panet, homme politique et juge, et de Marie-Anne Cerré.
Louise-Amélie Panet étudie chez les Ursulines à Québec et chez les soeurs de la congrégation de Notre-Dame à Montréal. Au début des années 1810, elle poursuit sa formation dans des écoles particulières de Montréal, notamment auprès de Jeanne-Charlotte Allamand, professeure de dessin, d'aquarelle, de musique et de langues. Autodidacte, elle acquiert des connaissances littéraires, linguistiques et artistiques par la lecture de livres en tous genres. Elle devient peintre et professeure d'art.
Avec son mari, qui est député à l'Assemblée législative du Haut-Canada, Louise-Amélie Panet-Berczy vit dans cette province à Sandwich, à Windsor et à York (Toronto), avant de s'établir en 1832 sur la seigneurie d'Ailleboust et de Ramezay, qu'elle reçoit en héritage à la mort de sa mère en 1828. En plus d'assurer la gestion de la seigneurie, il semble qu'elle tient des salons littéraires à son manoir, auxquels participent des notables lettrés.
Elle a écrit, entre 1836 et 1839, le poème Quelques traits particuliers aux saisons du Bas Canada et aux moeurs de l'habitant de ses campagnes il y a quelques quarante ans mis en vers (publié en 2000).
Elle est décédée à Sainte-Mélanie-d'Ailleboust (Sainte-Mélanie) le 24 mars 1862.
Elle avait épousé à Montréal, en 1819, William Bent Berczy, homme politique et soldat, fils de William Berczy, peintre et architecte, et de Jeanne-Charlotte Allamand, artiste et enseignante.
Références
Notices bibliographiques :
- ALLODI, Mary Macaulay. Catalogue Amelie Panet Berczy. Ottawa, National Gallery of Canada, 1991. s.p.
- ANDRE, John et J. Russell HARPER. « Berczy, William Bent ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
- FARIBAULT-BEAUREGARD, Marthe. La vie aux Illinois au XVIIIe siècle. Souvenirs inédits de Marie-Anne Cerré. Un voyage de Montréal à Kamouraska en 1840. Montréal, Société de recherche historique Archiv-Histo Inc., 1987. 132 p.
- LE MOINE, Roger. « Louise-Amélie Panet. Un destin exceptionnel ». ANDRÉS, Bernard, dir. et Marc-André BERNIER, dir. Portrait des arts, des lettres et de l'éloquence au Québec (1760-1840). Sainte-Foy, Québec, Les Presses de l¿Université Laval, 2002, s.p.
- ROY, Julie. « Voyages en pays de re-connaissance: paysages et mémoire dans l'oeuvre de Louise-Amélie Panet-Berczy (1789-1865) ». DAGENAIS, Natasha, dir. Intercultural Journeys/Parcours interculturels. Baldwin Mills, Québec, Topeda Hill, 2003, p. 157-169.
- ROY, Pierre-Georges. La famille Panet. Lévis, 1906. 212 p.
- Université Concordia. Canadian Women Artists History Initiative [En Ligne]. http://cwahi.concordia.ca/index.php