Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Fiset, Louis-Joseph-Cyprien

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 3 octobre 1825, Louis-Joseph-Cyprien Fiset est le fils de Louis Fiset, juge, et de Mary Powers.

Fiset étudie le droit au à l'école privée de du docteur Wilkie, puis au séminaire de Québec. Il est admis à la pratique du droit en 1848.

En 1861, Fiset est nommé protonotaire adjoint du district de Québec, puis en 1865, succède à son père à titre protonotaire de la Cour supérieure. Il abandonne toutefois son poste pour se consacrer à la poésie. Ses poèmes, teintés de romantisme et inspirés par l'immensité de la nature canadienne, sont publiés dans plusieurs revues littéraires telles que La Ruche littéraire, Le Journal de l'instruction publique, Les Soirées canadiennes et Le Foyer canadien. En 1860, lors de la venue du prince de Galles au Canada, on lui commande une ode. En 1867, il gagne la médaille d'argent lors d'un concours de poésie de l'Université Laval.

En 1848, Fiset participe à la fondation de l'Institut canadien de Québec. Il préside l'Institut en 1856.

Il a notamment publié Les voix du passé (1858) et Jude et Grazia ou Les malheurs de l'émigration canadienne: poème dédié à ses amis (1861).

Il est décédé à Québec, le 15 août 1898.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CHAMPAGNE, Guy. « Les voix du passé, poème de Louis-Joseph-Cyprien Fiset ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • HAMEL, Réginald, John HARE et Paul WYCZYNSKI. Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord. Montréal, Fides, 1989. 1364 p.
  • HAYNE, David M. « Poésie de langue française ». Institut Historica-Dominion. Encyclopédie de la musique au Canada [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • LAREAU, Edmond. Histoire de la littérature canadienne. Montréal, John Lovell, 1874. 496 p.
  • LORTIE, Jeanne d'Arc. « Jude et Grazia, ou Les malheurs de l'émigration canadienne, poème de Louis-Joseph-Cyprien Fiset ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013