Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église Bishop Stewart of the Holy Trinity

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Bishop Stewart Memorial of the Holy Trinity Church

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Frelighsburg

Date :

  • 1880 – 1884 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Anglicanisme)

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (4)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Délimitation Situé dans une aire de protection Ministre de la Culture et des Communications 1975-05-13
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Située près de la frontière américaine, la seigneurie de Saint-Armand est colonisée en divers lieux à compter des années 1790 par des loyalistes américains, dont Abram Freligh, un médecin d'origine hollandaise qui arrive de l'état de New York. L'Église anglicane est la première à établir des pasteurs résidant sur le territoire. Avec la création de la première paroisse anglicane des Cantons de l'Est à Frelighsburg, cette dernière accueille le révérend Charles James Stewart en 1808. L'année suivante, Stewart acquiert un presbytère en rondins et fait construire un temple qui devient le premier lieu de culte anglican des Cantons de l'Est. L'église est rapidement remplacée par un temple plus spacieux. En 1879, on juge qu'il faut construire une nouvelle église. La décision de dédier le temple à la mémoire du révérend Stewart est adoptée. Les travaux commencent l'année suivante et l'église est inaugurée au bout de quatre ans.

Indépendant de fortune, le révérend Charles James Stewart est intimement lié à l'histoire du lieu notamment pendant la guerre de 1812 et au développement de l'Église d'Angleterre d'abord dans la région, puis dans le Haut-Canada. En 1826, il est consacré évêque du Canada. Stewart est reconnu pour être un partisan de la coexistence pacifique avec les autres confessions, la paroisse de Frelisghburg s'inscrit dans son sillage au tournant du XXe siècle lorsque les anglicans offrent leur aide technique et financière lors de la construction de l'église catholique de Saint-François-d'Assise vendue en 2015. Cette vente remet d'ailleurs au goût du jour la relation d'aide entre les deux groupes puisque la communauté anglicane reprend une pratique religieuse ancienne en offrant son église aux catholiques de Frelisghburg afin qu'ils puissent y célébrer leur culte.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Étude du patrimoine immobilier religieux de Brome-Missisquoi (2016)
    MRC Brome-Missisquoi


  • L'église Bishop Stewart Memorial of the Holy Trinity est un lieu de culte anglican érigé à Frelighsburg entre 1880 et 1884. Le style du bâtiment retient l'essentiel du néogothique notamment avec les ouvertures en arc brisé, le toit à deux versants couvert de tuiles d'ardoise, le clocher-porche de la façade latérale, les contreforts et la symétrie des ouvertures. La forme de ce temple est assez unique et la qualité d'exécution de la bâtisse est exceptionnelle. Le bâtiment possède un bon degré d'authenticité. La construction de ce lieu de culte, dans les années 1880, témoigne aussi de l'importance de la communauté anglophone à Frelighsburg à cette époque. L'emplacement de l'église accorde un caractère spectaculaire et remarquable au paysage.

    Source : MRC de Brome-Missisquoi, 2016.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Brome-Missisquoi

    Municipalité :

    • Frelighsburg

    Adresse :

    • chemin Garagona

    Localisation informelle :

    Située à proximité du presbytère (5, chemin Garagona).

    Latitude :

    • 45° 3' 23.2"

    Longitude :

    • -72° 50' 21.1"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Missisquoi Village de Frelighsburg Absent P-30
    P-32

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • GAUMOND, Normand et France POULIN. Bishop Stewart Memorial Church of the Holy Trinity. Frelighsburg, Société d'histoire de Frelighsburg, 2007. s.p.
    • MILLMAN, Thomas R. « Cotton, Charles Caleb ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/fr/bio/cotton_charles_caleb_7F.html

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013