Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église Bishop Stewart of the Holy Trinity

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Bishop Stewart Memorial of the Holy Trinity Church

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Frelighsburg

Date :

  • 1880 – 1884 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Anglicanisme)

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (4)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Frelighsburg) 2023-06-05

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2023-03-06
 
Délimitation Situé dans une aire de protection Ministre de la Culture et des Communications 1975-05-13
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La Bishop Stewart Memorial Church of the Holy Trinity présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. C'est à l'initiative du révérend Charles James Stuart qu'une première église Holy Trinity est érigée en 1808, entièrement en bois. Il s'agit de la première église destinée au culte anglican dans les Cantons de l'Est. À ce moment, elle dessert tous les fidèles de la seigneurie de Saint-Armand. Le vaste territoire de la paroisse de Saint-Armand fut scindé en deux en 1826. En 1879, l'église originelle fut détruite puisqu'elle était jugée impropre à l'usage pour des raisons de sécurités. Une nouvelle église fut construite au même endroit à compter de 1880 selon les plans d'un important architecte anglo-canadien, William Tutin Thomas. Sa construction fut terminée en 1884. Le bâtiment se démarque par la pérennité de sa confession religieuse qui s'est maintenue jusqu'à nos jours. Il s'agit d'une des plus anciennes églises anglicanes érigées en brique dans la MRC de Brome-Missisquoi.

La Bishop Stewart Memorial Church of the Holy Trinity possède aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur d'architecture. Elle est une fort belle expression de l'architecture néogothique en brique du dernier tiers du 19e siècle. L'immeuble offre une qualité architecturale indéniable avec son clocher décentré, ses contreforts, son revêtement de toiture en ardoise, son revêtement de brique et ses vitraux. Le lieu de culte possède également une excellente intégrité architecturale. L'intérieur du bâtiment a connu quelques transformations, surtout au sous-sol, en raison de changement d'usage. Mis à part ces modifications, l'intérieur est demeuré fidèle. Le bois constitue les principaux éléments décoratifs. Certaines pièces du mobilier datent de la première église, notamment les fonts baptismaux et l'orgue (1868). Dans l'ensemble, les caractéristiques essentielles architecturales et décoratives ont été conservées. L'immeuble présente un aspect qui est proche de son état original.

La Bishop Stewart Memorial Church of the Holy Trinity possède un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. Le village de Frelighsburg est situé au fond d'une vallée et l'immeuble est localisé sur le flanc de cette vallée. Il surplombe le coeur du village et est entouré d'un cimetière et d'un champ ouvert. Sa localisation et son envergure font en sorte que son clocher est visible à de nombreux endroits dans la municipalité. Il s'agit d'un des repères bâtis les plus importants du village. L'immeuble, le presbytère et le cimetière forment un ensemble religieux.

Source: Municipalité de Frelighsburg, 2023.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la Bishop Stewart Memorial Church of the Holy Trinity liés à ses valeurs historique, architecturale et paysagère comprennent, notamment :

- sa volumétrie générale extérieure composée d'un corps muni de contrefort, de sa tour de cloche décentrée, de son tambour en bois et d'une toiture à 2 versants;
- ses éléments caractéristiques du style néogothique tel que ses ouvertures
en arc brisé, le clocher-porche, la symétrie des ouvertures et les briques
polychromes;
- les matériaux d'origine, dont la toiture en ardoise, l'agencement de la
maçonnerie et les boiseries de l'entrée de la tour;
- les éléments intérieurs tels que la voute lambrissée de latte de bois, les
boiseries décoratives et les vitraux;
- le mobilier d'origine, tel que les fonts baptismaux et l'orgue.

Source: Municipalité de Frelighsburg, 2023.

Haut de la page

Informations historiques

Située près de la frontière américaine, la seigneurie de Saint-Armand est colonisée en divers lieux à compter des années 1790 par des loyalistes américains, dont Abram Freligh, un médecin d'origine hollandaise qui arrive de l'état de New York. L'Église anglicane est la première à établir des pasteurs résidant sur le territoire. Avec la création de la première paroisse anglicane des Cantons de l'Est à Frelighsburg, cette dernière accueille le révérend Charles James Stewart en 1808. L'année suivante, Stewart acquiert un presbytère en rondins et fait construire un temple qui devient le premier lieu de culte anglican des Cantons de l'Est. L'église est rapidement remplacée par un temple plus spacieux. En 1879, on juge qu'il faut construire une nouvelle église. La décision de dédier le temple à la mémoire du révérend Stewart est adoptée. Les travaux commencent l'année suivante et l'église est inaugurée au bout de quatre ans.

Indépendant de fortune, le révérend Charles James Stewart est intimement lié à l'histoire du lieu notamment pendant la guerre de 1812 et au développement de l'Église d'Angleterre d'abord dans la région, puis dans le Haut-Canada. En 1826, il est consacré évêque du Canada. Stewart est reconnu pour être un partisan de la coexistence pacifique avec les autres confessions, la paroisse de Frelisghburg s'inscrit dans son sillage au tournant du XXe siècle lorsque les anglicans offrent leur aide technique et financière lors de la construction de l'église catholique de Saint-François-d'Assise vendue en 2015. Cette vente remet d'ailleurs au goût du jour la relation d'aide entre les deux groupes puisque la communauté anglicane reprend une pratique religieuse ancienne en offrant son église aux catholiques de Frelisghburg afin qu'ils puissent y célébrer leur culte.

Une première église Holy Trinity est érigée en 1808, entièrement en bois. Elle est alors la première église destinée au culte anglican dans les Cantons de l'Est. Elle a été construite à l'initiative du révérend Charles James Stewart qui en a supporté lui-même une partie des coûts. M. Stewart s'établit à Frelighsburg en 1807 pour desservir tous les fidèles de la seigneurie de Saint-Armand.

Parce que ce vaste territoire s'étendait depuis la Baie Missisquoi jusqu'au canton de Sutton, la paroisse de Saint-Armand est scindée en deux en 1826. À compter de ce moment, la Holy Trinity Church dessert cette portion de la paroisse de Saint-Armand, située dans la municipalité de Frelighsburg.

Cette église ne répond toutefois plus aux besoins de la communauté. En 1879, le bâtiment d'origine de la Holy Trinity Church, ayant été jugé impropre à l'usage pour des raisons de sécurité, est détruit. Une nouvelle église est construite, au même endroit, à compter de 1880 : la Bishop Stewart Memorial Church of the Holy Trinity. Sa construction se termine en 1884. La conception des plans est confiée à un important architecte anglo-canadien, William Tutin Thomas, fils de l'architecte William Thomas.

Peu d'années après le décès de leur père en 1860, William Tutin Thomas et son frère Cyrus s'installent à Montréal. Ils réalisent ensemble un nombre impressionnant de magasins-entrepôts, la plupart dans le Vieux-Montréal (Dominion Block, Recollet House, Caverhill Block). L'association prend fin vers 1870 lorsque Cyrus P. Thomas décide de poursuivre sa carrière à Chicago.

Pour sa part, William Tutin Thomas continue d'œuvrer principalement à Montréal où il diversifie sa production. Il dessine ainsi les plans de l'église Saint-Georges (1869-1870) et de l'église Saint John the Evangelist (1877-1879). Il réalisera aussi plusieurs résidences pour la grande bourgeoisie montréalaise de l'époque, notamment les maisons de George Stephen (Mount Stephen Club, 1882-1884) et de Thomas Shaughnessy (1874-1875, maintenant le Centre canadien d'architecture). Il signe aussi quelques réalisations dans d'autres provinces et dans des régions anglophones du Québec, notamment en Estrie.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Étude du patrimoine immobilier religieux de Brome-Missisquoi (2016)
    MRC Brome-Missisquoi


  • L'église Bishop Stewart Memorial of the Holy Trinity est un lieu de culte anglican érigé à Frelighsburg entre 1880 et 1884. Le style du bâtiment retient l'essentiel du néogothique notamment avec les ouvertures en arc brisé, le toit à deux versants couvert de tuiles d'ardoise, le clocher-porche de la façade latérale, les contreforts et la symétrie des ouvertures. La forme de ce temple est assez unique et la qualité d'exécution de la bâtisse est exceptionnelle. Le bâtiment possède un bon degré d'authenticité. La construction de ce lieu de culte, dans les années 1880, témoigne aussi de l'importance de la communauté anglophone à Frelighsburg à cette époque. L'emplacement de l'église accorde un caractère spectaculaire et remarquable au paysage.

    Source : MRC de Brome-Missisquoi, 2016.

  • Inventaire du patrimoine bâti de Frelighsburg (2021 - 2022)
    Municipalité de Frelighsburg


  • La Bishop Stewart Memorial Church of the Holy Trinity se distingue à plusieurs points de vue : valeur d'architecture, d'usage, d'âge, d'authenticité et de contexte. L'église est une fort belle expression de l'architecture gothique en brique du dernier tiers du 19e siècle. Conçu par l'architecte anglo-canadien William Tutin Thomas (1829-1892), l'édifice offre une qualité indéniable avec son clocher décentré, ses contreforts et son revêtement de toiture en ardoise. Conçus par N. T. Lyon & Co., de Toronto, ses vitraux offrent un grand intérêt. À l'intérieur de l'église, on retrouve l'orgue fabriqué par S. R. Warren & Company of Montréal, datant de 1867, qui avait été installé dans la première église anglicane. L'édifice se démarque par la pérennité non seulement de son usage, mais aussi de sa confession religieuse qui s'est maintenue jusqu'à nos jours. Les édifices de ce genre ne sont pas légion en Estrie et encore moins dans la MRC de Brome-Missisquoi. Le temple figure parmi les plus anciennes églises anglicanes érigées en brique dans cette MRC. La Bishop Stewart Memorial Church Of the Holy Trinity détient la cote « A » à l'inventaire des lieux de culte du Québec.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Brome-Missisquoi

    Municipalité :

    • Frelighsburg

    Adresse :

    • 5, chemin Garagona

    Localisation informelle :

    Située à proximité du presbytère (5, chemin Garagona).

    Latitude :

    • 45° 3' 23.64"

    Longitude :

    • -72° 50' 21.04"

    Désignation cadastrale :

    • Lot 6 371 466

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • GAUMOND, Normand et France POULIN. Bishop Stewart Memorial Church of the Holy Trinity. Frelighsburg, Société d'histoire de Frelighsburg, 2007. s.p.
    • MILLMAN, Thomas R. « Cotton, Charles Caleb ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/fr/bio/cotton_charles_caleb_7F.html

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013