Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Perrault, Chrysostôme

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Chrysostôme Perrault (baptisé Christophe Duchesne) est né à Saint-Jean-Port-Joli en 1793.

Perrault fait son apprentissage auprès du sculpteur Amable Charron à Saint-Vincent-de-Paul (Laval) à partir de 1810. Il travaille à son compte dès 1816. À partir de ce moment et jusqu'en 1823, il accueille six apprentis dans son atelier.

Au cours de sa carrière, Perrault réalise plusieurs ouvrages sculptés pour différentes églises de la province. De 1816 à 1821, il exécute divers travaux pour l'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours de L'Islet; il sculpte notamment le banc d'oeuvre. Pendant la même période, il poursuit la décoration de l'église de Saint-Jean-Port-Joli en réalisant la balustrade, la chaire, le banc d'oeuvre, les tombeaux des autels latéraux et le chandelier pascal. Il entreprend également l'ornementation de la voûte, qui sera achevée par l'architecte-sculpteur Amable Charron en 1839. Il est engagé, à partir de 1821, pour réaliser plusieurs éléments de l'église de Saint-Paul de Lavaltrie, dont la fausse voûte, le maître-autel, la chaire et le clocher à deux lanternes qui surmonte la façade. En 1822, il transforme le tabernacle de l'église de Saint-Roch-des-Aulnaies.

Il est décédé en 1829.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013