Vallière, Philippe
Type :
Personne (Homme)
Date :
- 1832‑09‑15 – 1919‑01‑17
Occupation :
- Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
- Commerçant / marchand
- Conseiller municipal
Patrimoine immobilier associé (6)
Plaques commémoratives associées (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né le 15 septembre 1832 à Québec, Philippe Vallière est le fils de Jean-Olivier Vallière, chaisier, et de Luce Trahan.
Vallière apprend le métier d'ébéniste auprès de son père et s'associe avec ce dernier pour fonder, en 1853, la société Jean-Olivier Vallière et Fils. Il part ensuite en Europe afin de perfectionner son art et pour recruter des ouvriers français et belges.
En 1866, Vallière devient l'unique propriétaire de l'entreprise. Il la fait prospérer, passant d'une douzaine d'employés à une centaine en 1877. Vers la fin du XIXe siècle, il possède la plus importante fabrique de meubles à l'est de Toronto et une des plus grandes au Canada. Spécialisé dans l'ameublement de luxe, il fournit des meubles pour le Château Frontenac, de nombreuses résidences somptueuses, des édifices publics, ainsi que des institutions religieuses et scolaires, dont l'Université Laval. Sa clientèle provient surtout de Québec, mais également de Montréal, des Cantons de l'Est et des Maritimes.
Rapidement, Vallière devient le principal fournisseur de meubles pour les édifices parlementaires. En 1865, il se voit confier des travaux d'ébénisterie et de menuiserie pour les édifices du Parlement de la province du Canada, nouvellement déménagé à Ottawa. En 1867, il fournit la majorité de l'ameublement du premier Hôtel du Parlement de Québec, situé côte de la Montagne. En 1872, il réalise des meubles pour la résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec. De 1880 à 1897, il participe à différents travaux pour les nouveaux édifices parlementaires de Québec, notamment à l'aménagement des salles de l'Assemblée législative et du Conseil législatif, ainsi qu'à la fabrication du mobilier de la bibliothèque de la Législature et du restaurant.
Pendant cette même période, Vallière obtient plusieurs contrats pour meubler divers édifices publics, dont les palais de justice de Québec et de Montréal, la prison du district de Montréal, la McGill Normal School à Montréal, l'école normale Laval à Québec, l'école normale Jacques-Cartier à Montréal et l'hôtel de ville de Québec. En 1882, il réalise gratuitement l'autel de la chapelle privée des Jésuites de Québec et, quatre ans plus tard, l'archevêché de Québec fait appel à ses services pour meubler la salle d'honneur en vue de la nomination de l'archevêque Elzéar-Alexandre Taschereau comme cardinal.
Engagé dans la vie municipale, Vallière est échevin du quartier du Palais à Québec de 1874 à 1878 et de 1882 à 1884.
Il est décédé à Québec le 17 janvier 1919.
Il avait épousé à Québec, en 1856, Ann Scott.
Références
Notices bibliographiques :
- FOURNIER VALLIÈRE, Suzanne. « Vallière, Philippe ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/