Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial du Quai-Agésilas-Lepage

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Site du patrimoine du Quai-Agésilas-Lepage
  • SP-19

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saguenay

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (2)

Personnes associées (3)

Images

Carte

Description

Le site patrimonial du Quai-Agésilas-Lepage est une installation portuaire aménagée en 1905. L'endroit comprend le quai en béton ainsi que le terrain riverain adjacent. Le site est implanté en bordure de la baie des Ha! Ha!, à proximité du centre-ville du secteur de Bagotville. Il fait partie de l'arrondissement municipal de La Baie, dans la ville de Saguenay.

Ce bien est cité site patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Saguenay) 2005-02-22
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial du Quai-Agésilas-Lepage présente un intérêt pour sa valeur historique. Il témoigne de l'importance du transport maritime dans la baie des Ha! Ha! depuis le milieu du XIXe siècle. La profondeur des eaux de la baie, sa protection contre les intempéries et la facilité d'accès pour les navires favorisent le transport maritime dans la région. Ce n'est toutefois qu'à partir du dernier quart du XIXe siècle que la vocation portuaire du secteur s'affirme réellement. Un premier quai est aménagé à Bagotville entre 1860 et 1862 par Mars Simard, permettant l'accostage des goélettes et des bateaux légers. En 1876, le gouvernement fédéral devient propriétaire du site et fait reconstruire le quai entre 1880 et 1882. En 1896 et 1897, deux hangars sont ajoutés pour l'entreposage des produits d'importation ou d'exportation, notamment le bleuet. En 1905, la saison de navigation est prolongée de plusieurs semaines grâce au passage d'un brise-glace qui, pour la première fois, remonte la baie jusqu'à Bagotville. La même année, l'homme d'affaires Agésilas Lepage entreprend la construction d'un quai adjacent à celui du gouvernement. À partir de 1924, il devient le terminus du Saguenay des bateaux à vapeur de la compagnie Canada Steamship Lines. L'entreprise assure le service régulier entre Québec, Charlevoix et le Bas-Saint-Laurent. En 1937, le quai construit par Lepage est également acquis par le gouvernement fédéral. Il est utilisé régulièrement jusqu'en 1967, alors que la Canada Steamship Lines cesse ses activités. Le site patrimonial du Quai-Agésilas-Lepage rappelle l'importance des activités portuaires dans le développement socioéconomique de Bagotville.

Le site patrimonial du Quai-Agésilas-Lepage présente en outre un intérêt pour sa valeur paysagère. Le quai Agésilas-Lepage se déploie sur le littoral de la baie des Ha! Ha!, à proximité du centre-ville du secteur de Bagotville. Cette infrastructure, dont les abords ont récemment été aménagés en parc public paysager, offre des points de vue intéressants sur la baie et les environs. Il constitue en outre un point de repère important dans le paysage.

Source : Ville de Saguenay, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial du Quai-Agésilas-Lepage liés à ses valeurs historique et paysagère comprennent notamment :
- sa localisation en bordure de la baie des Ha! Ha!, à proximité du centre-ville de Bagotville, dans l'arrondissement municipal de La Baie;
- l'aménagement d'un parc public paysager et planté d'arbres;
- les caractéristiques du quai, notamment son volume de forme rectangulaire s'avançant perpendiculairement au littoral et sa structure en béton.

Haut de la page

Informations historiques

Le site patrimonial du Quai-Agésilas-Lepage est aménagé en bordure de la baie des Ha! Ha!, dans le secteur de Bagotville. La profondeur des eaux de la baie, sa protection contre les intempéries et la facilité d'accès pour les navires favorisent le transport maritime dans la région depuis le milieu du XIXe siècle.

Un premier quai est construit à Bagotville entre 1860 et 1862 par Mars Simard; il permet l'accostage des goélettes et des bateaux légers. En 1876, le gouvernement fédéral devient propriétaire du site et fait reconstruire le quai entre 1880 et 1882. En 1896 et 1897, deux hangars sont ajoutés à proximité, pour l'entreposage des produits d'importation et d'exportation, dont le bleuet. Le grand feu (1870), qui ravage une bonne partie de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, favorise la croissance des grandes bleuetières sauvages de la région. Bagotville devient alors la capitale mondiale du bleuet. Une compagnie du Nouveau-Brunswick fait construire une conserverie près du quai en 1882.

En 1905, la saison de navigation est prolongée de plusieurs semaines grâce au passage d'un brise-glace qui, pour la première fois, remonte la baie jusqu'à Bagotville. La même année, l'homme d'affaires Agésilas Lepage entreprend la construction d'un quai adjacent à celui du gouvernement. Lepage gère avec son père, François-Xavier Lepage, la Monstad and Company Limited. Cette entreprise doit assurer le chargement et le ravitaillement des cargos aux quais de Port-Alfred et de Bagotville.

Le quai construit par Lepage devient, à partir de 1924, le terminus du Saguenay des bateaux à vapeur de la compagnie Canada Steamship Lines qui desservent Québec, Charlevoix et le Bas-Saint-Laurent. À cette époque, les croisières sur le Saguenay sont très populaires auprès des vacanciers de Québec, de Montréal, et même des États-Unis et d'Europe.

En 1937, le quai de Lepage est aussi acquis par le gouvernement fédéral. Il est utilisé régulièrement jusqu'en 1967, alors que la Canada Steamship Lines cesse ses activités dans le secteur.

Le site du patrimoine du Quai-Agésilas-Lepage est constitué en 1991. Au cours des années suivantes, la Ville réorganise le bord de l'eau autour du quai. L'aménagement d'un port d'escale pour les bateaux de croisière commence à l'automne 2007. Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • La Baie

Adresse :

  • 651, rue du Cap
  • 982, rue Mars

Latitude :

  • 48° 20' 40.0"

Longitude :

  • -70° 52' 43.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 344 501
  • Lot 3 344 504
  • Lot 3 634 226
  • Lot 3 634 227

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOUCHARD, Russel. Ville de La Baie: une fenêtre sur le monde depuis 150 ans. Cahiers de Saguenayensia/Histoire des municipalités, no. 6. Chicoutimi, Société historique du Saguenay, 1988. 69 p.
  • MORISSET, Lucie et Luc NOPPEN. Ville de La Baie : un héritage entre nature et culture. Guide d'excursion et d'interprétation du patrimoine. La Baie, Ministère de la culture et des communications, 1998. 127 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013