Site patrimonial de l'Église-de-Saint-Bonaventure
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Site du patrimoine de l'Église-de-Saint-Bonaventure
Région administrative :
- Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine
Municipalité :
- Bonaventure
Usage :
- Non applicable
Patrimoine immobilier associé (13)
Événements associés (1)
Personnes associées (1)
- Allain, Jean-Louis (1813 – 1863) - Occupant(e)
Carte
Description
Le site patrimonial de l'Église-de-Saint-Bonaventure est un ensemble institutionnel de tradition catholique aménagé à partir de la deuxième partie du XIXe siècle. Il comprend l'église de Saint-Bonaventure, un monument du Christ-Roi ainsi que le cimetière incluant un charnier et un calvaire. L'église, érigée vers 1855, présente un plan rectangulaire composé d'une nef à trois vaisseaux, d'un transept et d'un choeur en saillie plus étroit terminé par un chevet plat. Sa façade comprend une tour-clocher centrale surmontée d'un dôme et terminée par une croix. La sacristie est greffée au chevet dans le prolongement du choeur. De plan rectangulaire et coiffée d'un toit à deux versants droits, elle est dotée d'une annexe en hémicycle disposée dans l'axe de la nef. Le cimetière, délimité par une clôture de bois, borde le côté nord de l'église. Le site patrimonial de l'Église-de-Saint-Bonaventure fait face à la baie des Chaleurs dans la ville de Bonaventure.
Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique aux terrains, aux structures et à l'enveloppe extérieure des bâtiments.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Site patrimonial | Municipalité (Bonaventure) | 2003-07-07 |
Valeur patrimoniale
Le site patrimonial de l'Église-de-Saint-Bonaventure présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique comme témoin de l'histoire de la paroisse de Saint-Bonaventure. L'actuelle église de Saint-Bonaventure est le quatrième lieu de culte de Bonaventure, mais le deuxième érigé sur ce site. La première chapelle est implantée sur le banc de sable en 1764 et est détruite par un incendie en 1791. Une deuxième chapelle est reconstruite aussitôt sur le même site; vite désuète, elle est démolie en 1797. Dès 1796, une église est élevée sur le site actuel. Elle est remplacée vers 1855, à l'initiative de l'abbé Jean-Louis Alain (mort en 1863), premier curé de Bonaventure. Achevé en 1860, le nouveau lieu de culte est plus vaste et mieux adapté aux besoins de la population croissante. Ses dimensions monumentales, lui donnant des allures de cathédrale, répondent aux ambitions de l'abbé Alain. En effet, il souhaite accueillir à Bonaventure un évêché propre à la Gaspésie et fonder un collège classique. Toutefois, ces projets demeurent sans suite, puisqu'il meurt subitement trois ans après l'inauguration de l'église. Le site patrimonial de l'Église-de-Saint-Bonaventure témoigne de l'histoire et de la pérennité de la paroisse de Saint-Bonaventure, la plus vieille paroisse acadienne de la Gaspésie.
Le site présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L'église de Saint-Bonaventure est représentative des églises traditionnelles érigées dans les petites municipalités par son plan rectangulaire composé d'une nef à trois vaisseaux, d'un transept et d'un choeur en saillie plus étroit terminé par un chevet plat. Elle s'en distingue toutefois par certains éléments dont son imposante tour-clocher, son clocheton disposé à la croisée des transepts, ses pignons saillants sur les murs latéraux et par sa nef très profonde.
Source : Ville de Bonaventure, 2008.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du site patrimonial de l'Église-de-Saint-Bonaventure liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation au coeur du noyau villageois, face à la baie des Chaleurs, en bordure de la route ceinturant la Gaspésie;
- le volume du lieu de culte, dont le plan rectangulaire composé d'une nef à trois vaisseaux, d'un transept (surmonté d'un clocheton à la croisée), d'un choeur en saillie plus étroit terminé par un chevet plat ainsi que le toit à deux versants droits;
- sa façade en granit, dont la tour clocher centrale légèrement saillante (comprenant un tambour de plan carré, une chambre des cloches ouverte de plan polygonal surmontée d'un dôme et terminée par une croix), le portail central cintré (composé de pilastres de bois à chapiteaux corinthiens supportant un entablement portant l'inscription « Bonaventure » et surmonté d'un fronton portant le millésime « 1760 »), les ouvertures en bois cintrées ainsi que les oculus;
- les murs de la nef en pierre de granite, dont le corps légèrement saillant disposé à l'avant et coiffé de pignons, les ouvertures en bois cintrées ainsi que les oculus;
- la sacristie en pierre des champs greffée au chevet plat, dont le plan rectangulaire à un étage, les ouvertures à arc surbaissé et le toit à deux versants droits couvert de tôle à la canadienne;
- le volume annexé à la sacristie, dont le plan en hémicycle et les ouvertures cintrées.
Informations historiques
Le site patrimonial de l'Église-de-Saint-Bonaventure est étroitement lié à l'histoire de Bonaventure, le berceau du peuplement acadien dans la Baie-des-Chaleurs. De 1755 à 1763, près de 10 000 Acadiens sont expropriés et déportés vers les 13 colonies britanniques lors du Grand Dérangement. Un bon nombre de ces familles réussissent pourtant à s'enfuir et certaines parviennent à atteindre la côte sud de la Gaspésie actuelle. Cet événement marque le début des nouveaux établissements acadiens dans la région de la Baie-des-Chaleurs. La ville de Bonaventure, fondée en 1760 par des familles d'exilés acadiens provenant des villes néo-écossaises de Beaubassin (actuelle ville d'Amherst), de Grand-Pré et de Port-Royal (actuelle ville d'Annapolis), constitue l'un de ces premiers établissements.
La première chapelle de Bonaventure est construite sur le banc de sable en 1764 et est détruite par un incendie en 1791. Une deuxième chapelle est reconstruite aussitôt sur le même site; vite désuète, elle est démolie en 1797. Dès 1796, une première église est érigée sur le site actuel. Elle est remplacée vers 1855 à l'initiative de l'abbé Jean-Louis Alain (mort en 1863), premier curé de Bonaventure. Achevé en 1860, le lieu de culte est plus vaste et mieux adapté aux nouveaux besoins de la population croissante. Ses dimensions monumentales, lui donnant des airs de cathédrale, répondent aux ambitions de l'abbé Alain. En effet, il souhaite accueillir à Bonaventure un évêché propre à la Gaspésie et fonder un collège classique. Toutefois, ces projets demeurent sans suite, puisqu'il meurt subitement trois ans après l'inauguration de l'église.
La paroisse de Saint-Bonaventure est érigée canoniquement en 1860 et la municipalité de Bonaventure est fondée officiellement l'année suivante. Un presbytère est construit en 1866.
Après son érection, l'église fait l'objet de plusieurs travaux. Entre 1889 et 1896, la tour-clocher dotée d'un carillon est ajoutée, la nef est allongée, puis un transept surmonté d'un clocheton à sa croisée est ajouté. De 1969 à 1972, des travaux visant à moderniser l'église sont effectués : le bâtiment reçoit un nouveau parement en granit et des modifications intérieures sont apportées, dont la suppression des jubés latéraux et de la chaire suspendue.
En 1997, le presbytère est transformé en Centre de la petite enfance.
Le site du patrimoine de l'Église-de-Saint-Bonaventure est constitué en 2003. De 2001 à 2009, divers travaux sont exécutés à l'église, dont la réparation du sous-sol, la réfection d'une partie du toit et la réparation du clocher principal.
Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.
Emplacement
Region administrative :
- Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine
MRC :
- Bonaventure
Municipalité :
- Bonaventure
Adresse :
- avenue de Grand-Pré
Latitude :
- 48° 2' 44.0"
Longitude :
- -65° 29' 34.0"
Désignation cadastrale
Circonscription foncière | Division cadastrale | Désignation secondaire | Numéro de lot |
---|---|---|---|
Bonaventure No 1 | Canton de Hamilton | Absent |
368-1-P
369 370-P |
Références
Liens Internet :
Notices bibliographiques :
- FALLU, Jean-Marie. Une histoire d'appartenance: la Gaspésie. Vol. 7. Sainte-Foy, Les Éditions GID, 2004. s.p.
- MIMEAULT, Mario. La Gaspésie. Les régions du Québec, histoire en bref. Saint-Nicolas, Les Éditions de l'IQRC, 2004. 190 p.