Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

De La Salle, Jean-Baptiste

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • saint Jean-Baptiste de La Salle

Date :

  • 1651‑04‑30 – 1719‑04‑07

Occupation :

  • Directeur / administrateur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Plaques commémoratives associées (2)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 30 avril 1651 à Reims, en France, Jean-Baptiste de La Salle est le fils de Louis de La Salle, juriste, et de Nicole de Moët de Brouillet.

Destiné à la prêtrise, La Salle étudie à Reims, puis à la Sorbonne et au séminaire de Saint-Sulpice à Paris. Il devient chanoine à Reims en 1667, bénéfice auquel il renonce en 1682. Il est ordonné prêtre en 1678 et reçu docteur en théologie deux ans plus tard.

La Salle s'intéresse à l'éducation et, en 1679, il contribue à l'ouverture d'écoles paroissiales gratuites pour les enfants pauvres à Reims. Rassemblant les maîtres d'école pour les aider dans leur travail, il fonde la communauté des Frères des écoles chrétiennes. Pour parfaire la formation de ces instituteurs, il ouvre un séminaire à Reims en 1685, puis un noviciat à Vaugirard (Paris) en 1692. Il installe la maison mère des Frères des écoles chrétiennes à Rouen en 1705. Il est supérieur de l'institution à partir de 1694, mais il se retire en 1717.

Au cours de sa vie, La Salle met en place plusieurs innovations pédagogiques, dont le choix du français comme langue d'enseignement au détriment du latin, l'établissement d'écoles normales pour la formation des maîtres et le remplacement des leçons individuelles par l'enseignement simultané devant une classe.

Il a notamment publié Les règles de la bienséance et de la civilité chrétienne (1695), Traité des devoirs du chrétien envers Dieu (1703) ainsi que plusieurs ouvrages de pédagogie, dont Conduite des écoles chrétiennes (1717).

Il est décédé le 7 avril 1719 à Rouen.

Considéré comme le patron des enseignants, il est canonisé en 1900.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DUBOIS, Jacques. « Jean-Baptiste De la Salle ». Encyclopædia Universalis S.A. Encyclopædia Universalis [En ligne]. http://www.universalis-edu.com/
  • FIÉVET, Michel. Les enfants pauvres à l'école : la révolution scolaire de Jean-Baptiste de La Salle. Paris, Imago, 2001. 254 p.
  • s.a. « Jean-Baptiste de La Salle ». L'Agora, recherches et communications inc. L'Encyclopédie de l'Agora [En ligne]. http://agora.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013