Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Décor intérieur de la maison Porteous

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • 253, chemin Royal (adresse avant novembre 2015)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • 1896 – 1907 (Production)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (33)

Personnes associées (5)

Images

Description

Le décor intérieur de la maison Porteous est un ensemble regroupant 110 éléments. Il est constitué d'articles de décoration murale, de composantes architecturales et d'objets domestiques. Les éléments, exécutés entre 1896 et 1907, décorent quatre pièces d'une maison bourgeoise, soit le salon, le vestibule, la salle de billard et la salle à manger. La collection comprend plusieurs structures fixes faisant partie du cadre bâti, telles que des lambris en bois, des poutres et des solives, des portes intérieures, des cheminées et des vitraux. L'ensemble est complété par des objets d'art en métal, des luminaires et des peintures à l'huile sur toile marouflée.

Ce bien est classé comme ensemble patrimonial.

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Ensemble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1984-02-15
 

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Valeur patrimoniale

Le décor intérieur de la maison Porteous présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et ethnologique. Cet aménagement de l'intérieur de la villa de campagne d'une riche famille illustre les valeurs sociales et esthétiques de la bourgeoisie d'origine anglo-saxonne au tournant du XXe siècle au Québec. La décoration est commandée par Charles E. L. Porteous (1849-1926), un financier issu d'une riche famille dont quelques membres figurent parmi les fondateurs de la Banque de Montréal. Les composantes du décor sont réalisées sur mesure entre 1896 et 1907, et elles s'inscrivent dans des codes sociaux propres à la classe aisée. Ainsi, beaucoup d'objets dans chacune des pièces portent le monogramme et le blason de la famille Porteous. Cette coutume empruntée à la noblesse européenne se répand dans les milieux bourgeois canadiens et étatsuniens à la fin du XIXe siècle. Elle a pour but d'afficher le prestige du propriétaire des lieux. Les caractéristiques des pièces de la maison, décorées chacune dans un style différent et remplissant une fonction précise, rappellent aussi le mode de vie bourgeois de l'époque. Par exemple, la salle de billard, réservée aux hommes, possède un décor inspiré de l'Orient, cette ambiance étant alors souvent associée aux activités masculines. D'autres pièces sont plus féminines, comme le salon orné de tapisseries et la salle à manger peinte de couleur claire et décorée dans un style français. Par ces détails, l'intérieur de la maison Porteous est donc représentatif de l'art de vivre de l'élite à l'époque victorienne.

Le décor intérieur de la maison Porteous présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. Les oeuvres d'art, dont certaines réalisées par des peintres canadiens de renom, s'intègrent à un cadre architectural raffiné conçu dans l'esprit du mouvement Arts and Crafts. Ce courant artistique naît en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle en réaction à l'industrialisation et à la standardisation des arts décoratifs et de l'architecture. Il préconise un retour à l'artisanat et aux styles des habitations traditionnelles de la campagne anglaise. Le mouvement se répand en Amérique du Nord à la fin du siècle, comme l'illustre la maison Porteous. Les plafonds aux poutres et aux solives apparentes, les cheminées dotées d'un grand âtre ouvert, les tapisseries, les lambris d'acajou et les objets domestiques en cuivre réalisés par des artisans sont des caractéristiques associées aux intérieurs Arts and Crafts. Des peintures murales représentant des scènes maritimes et des paysages ruraux, exécutées dans des tons sobres et disposées dans la partie supérieure des murs, complètent et unifient l'ensemble. Elles sont l'oeuvre des peintres William Brymner (1855-1925), Maurice Galbraith Cullen (1866-1934), Homer Watson (1855-1936) et Harriet Ford (1859-1939). Ces artistes proches de Charles Porteous sont reconnus par des institutions du milieu des beaux-arts comme l'Académie royale du Canada, le Canadian Club et l'Art Association de Montréal. Outre le fait qu'elles sont des réalisations uniques et représentatives de la carrière de ces artistes, ces peintures constituent l'un des rares exemples de décoration peinte dans une résidence privée conservés jusqu'à ce jour. Le décor intérieur de la maison Porteous rassemble des oeuvres et des objets témoignant des pratiques artistiques canadiennes au tournant du XXe siècle.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2010.

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Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du décor intérieur de la maison Porteous liés à ses valeurs historique, ethnologique et artistique comprennent, notamment :
- l'ensemble composé de 110 éléments décorant quatre pièces (salon, vestibule, salle de billard et salle à manger);
- les matériaux, dont le bois d'acajou, la pierre, le cuivre, le fer, le verre coloré et plombé, le plâtre, le tissu et la peinture à l'huile sur toile marouflée;
- les éléments fixes faisant partie du cadre architectural, dont la vingtaine de solives et de poutres des plafonds, les trois cheminées, la douzaine de lambris ornant la partie inférieure des murs et formés de panneaux rectangulaires, les quatre portes coulissantes à panneaux, les 24 panneaux de la frise dans la salle de billard, les deux portes d'arche du salon, ainsi que les 16 vitraux d'imposte représentant des voiliers, des oiseaux, des motifs géométriques et des symboles associés à la famille;
- les oeuvres destinées à la décoration des murs, dont la tapisserie du salon, les peintures signées William Brymner (1855-1925) représentant un paysage et les travaux agricoles des quatre saisons, la frise peinte et marouflée, signée Maurice Galbraith Cullen (1866-1934), illustrant des scènes marines, la peinture triptyque attribuée à Homer Watson (1855-1936) et représentant un jardin avec vue sur le fleuve, ainsi que la peinture intitulée « Les moissonneurs » et attribuée à Harriet Ford (1859-1939);
- les objets d'art destinés à un usage domestique, dont deux chenets, un coffre à charbon, un pare-étincelles, des ustensiles à foyer, six appliques murales, six luminaires et trois lustres suspendus;
- le monogramme et le blason de la famille Porteous ornant des dizaines d'objets, dont les vitraux, la frise en plâtre et les cheminées.

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Informations historiques

Le décor intérieur de la maison Porteous est commandé par le financier Charles E. L. Porteous (1849-1926) afin d'orner quatre pièces de sa villa de campagne. Issu d'une riche famille dont quelques membres figurent parmi les fondateurs de la Banque de Montréal, Porteous jouit d'une grande fortune et d'un vaste réseau social. Il compte parmi ses fréquentations des artistes canadiens reconnus gravitant autour d'institutions du milieu des beaux-arts comme l'Académie royale du Canada, le Canadian Club et l'Art Association de Montréal. C'est à certains d'entre eux qu'il demande de réaliser des peintures murales qui seront ensuite marouflées sur les murs et les manteaux de cheminée de sa résidence secondaire érigée en 1896, puis agrandie dans les années suivantes.

Le décor est exécuté en plusieurs étapes entre 1896 et 1907. La première pièce terminée est la salle à manger, aménagée dans un style français et peinte de couleur claire. Elle comporte une murale du peintre William Brymner (1855-1925) et une oeuvre attribuée à Harriet Ford (1859-1939). La salle de billard, à l'ambiance masculine et inspirée de l'Orient, contient une peinture triptyque attribuée à Homer Watson (1855-1936), tandis que les murs du vestibule sont ornés d'une frise du peintre Maurice Galbraith Cullen (1866-1934). Le salon présente quant à lui un autre tableau de Brymner. Ces oeuvres peintes ont toutes pour sujet des scènes maritimes et des paysages ruraux. Elles s'insèrent dans un riche cadre architectural composé de lambris d'acajou, de poutres et de solives apparentes, de frises et de vitraux. La facture artisanale et raffinée de chaque élément, les matériaux utilisés et le traitement de l'espace s'inscrivent dans l'esprit du mouvement Arts and Crafts.

En plus de témoigner des goûts esthétiques de la famille Porteous, le décor de la maison illustre certaines valeurs de la bourgeoisie d'origine anglo-saxonne au tournant du XXe siècle. L'omniprésence de symboles et d'armoiries visant à afficher le prestige des propriétaires, ainsi que l'attribution d'une fonction et d'un style précis à chaque pièce renvoient à des codes sociaux propres aux classes aisées de l'époque.

Le décor intérieur de la maison Porteous est classé en 1984.

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Références

Contributeur de données :

Direction générale du patrimoine

Notices bibliographiques :

  • BRAIDE, Janet. « Les murales de Brymner à l¿île d¿Orléans ». Vie des Arts. Vol. XXIV, no 97 (1979), p. 62-65.
  • LAROCHE, Ginette. « Décor intérieur de la maison Porteous ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999, p. 245-250.
  • MARTIN, Paul-Louis et Pierre MORISSET. Promenades dans les jardins anciens du Québec. Montréal, Boréal / B.L. Éditeur, 1996. s.p.

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