Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ford, Harriet

Type :

Personne (Femme)

Date :

  • 1859 – 1939

Occupation :

  • Auteur
  • Peintre / illustrateur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Harriet Ford est née à Brockville, au Canada-Ouest (Ontario), en 1859.

Ford étudie d'abord à la Central Ontario School of Art de Toronto en 1881. Elle poursuit sa formation à Londres, à la St. John's Wood Art School et à la Royal Academy, puis en France, à l'Académie Colarossi et au studio de Luc Olivier Mercon et Joseph Blanc. Grande voyageuse, elle visite plusieurs pays d'Europe, dont l'Italie et l'Espagne. Elle vit tour à tour au Canada et en Angleterre, où elle s'installe définitivement à partir de 1922.

Peintre, créatrice de peintures murales et bijoutière, Ford est, en 1894, l'une des fondatrices de la Society of Mural Decorators. Elle est membre de l'Académie royale des arts du Canada à partir de 1895 et fait partie, au fil des ans, du Palette Club, de la Société des artistes de l'Ontario et du Women's International Art Club de Londres. Elle expose au Canada et en Europe, notamment à Londres et à Paris, et ouvre son propre studio à Toronto en 1920. Une de ses oeuvres, Les Moissonneuses, fait partie du décor intérieur de la maison Porteous, située dans la région de Québec. En plus de mener une carrière internationale comme artiste, elle se fait connaître comme écrivaine, critique et conférencière.

Elle est décédée en 1939 à Great Marlow, en Angleterre.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.
  • s.a. « FORD, Harriet ». Université Concordia. Canadian Women Artists History Initiative [En ligne]. http://cwahi.concordia.ca/index.php

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013