Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ramezay, Jean-Baptiste-Nicolas-Roch de

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 4 septembre 1708 à Montréal, Jean-Baptiste-Nicolas de Ramezay est le fils de Claude de Ramezay, capitaine dans les troupes de la Marine, et de Marie-Charlotte Denys de La Ronde.

Ramezay devient enseigne dans les troupes de la Marine à 11 ans. En 1726, il obtient la licence de lieutenant de son frère décédé, Charles-Hector, sieur de la Gesse. La même année, il est envoyé au fort Niagara afin de le renforcer contre les attaques des Britanniques. En 1728, Ramezay fait partie de l'expédition lancée contre les Renards. En 1731, il se voit confier la mission de pacifier les Sauteux de Chagouamigon. Il est promu capitaine trois ans plus tard. En 1742, il commande le fort La Tourette, à l'embouchure de la rivière Onaman.

En 1746, Ramezay commande un détachement qui doit participer à la campagne d'Acadie, où il doit rejoindre l'escadre française. Il attaque, en 1747, un corps expéditionnaire des troupes coloniales de la Nouvelle-Angleterre venu empêcher l'intrusion des Français en Nouvelle-Écosse. Il réussit à le vaincre et reçoit la croix de Saint-Louis en 1748 pour récompenser cet exploit.

Ramezay est major de Québec de 1749 à 1758, puis lieutenant du roi. Au printemps de 1759, il est à la tête des troupes de la ville qui se préparent contre une attaque de la flotte anglaise. En août, lorsque les Britanniques s'apprêtent à attaquer la ville, Ramezay est alité à l'Hôpital général. Après la défaite de Louis-Joseph de Montcalm, il reprend le commandement de ses troupes. Le 18 septembre 1759, fortement poussé par les bourgeois de Québec et les principaux officiers de la garnison, il est contraint de se rendre et de remettre la ville aux Britanniques. Il quitte la colonie en compagnie des officiers peu après. Il fait liquider tous ses biens en Nouvelle-France en 1763 et s'installe à Blaye, en France, avec sa famille.

Il avait épousé à Trois-Rivières, en 1728, Louise Godefroy de Tonnancour, fille de René Godefroy de Tonnancour.

Il est décédé à Blaye le 7 mai 1777.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PARISEAU, Jean. « Ramezay, Jean-Baptiste-Nicolas-Roch de ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013