Maison Antoine-Vanfelson
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Maison Légaré
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- vers 1780 (Construction)
- vers 1970 (Restauration)
Période :
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Usage :
- Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)
Patrimoine immobilier associé (1)
Personnes associées (3)
- Amiot, Laurent (1764 – 1839) - Occupant(e) (travail) [Présumé(e)], Occupant(e) [Présumé(e)]
- VanFelson, Antoine - Propriétaire
- VanFelson, George (1784 – 1856) - Propriétaire
Carte
Description
La maison Antoine-Vanfelson est une résidence urbaine d'inspiration française construite vers 1780. La résidence en maçonnerie de pierres recouverte d'un enduit présente un plan presque carré et une élévation de deux étages et demi. Son toit à deux versants droits est couvert de tôle à la canadienne, et il compte des pignons découverts avec des corbeaux de pierres. Des lucarnes percent les versants du toit, et l'une est dotée d'un palan. La façade comprend deux portes au rez-de-chaussée ainsi que des fenêtres à battants à carreaux. Des chambranles de pierres taillées entourent les ouvertures.
Ce bien est classé immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'extérieur et à l'intérieur de la maison et de l'écurie en pierre, ainsi qu'au terrain. Un site archéologique connu est associée au lieu.
La maison Antoine-Vanfelson est comprise dans le site patrimonial du Vieux-Québec.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Immeuble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1960-05-17 |
Catégories de conservation
|
|||
Déclaration | Situé dans un site patrimonial | Gouvernement du Québec | |
Transfert de responsabilité
|
|||
Valeur patrimoniale
La maison Antoine-Vanfelson présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Elle est représentative des demeures urbaines bourgeoises de la fin du XVIIIe siècle à Québec. Ce type d'habitation s'inspire de la tradition architecturale française. Il se caractérise par sa mitoyenneté, ses murs coupe-feu, son toit à deux versants, sa maçonnerie de pierre et ses deux étages. La maison Antoine-Vanfelson se distingue par ses lambris d'inspiration Louis XV qui constituent un exemple rarissime de décor intérieur conservé jusqu'à ce jour et témoignent du statut social de certains de ses occupants. Cette maison témoigne en outre de l'approche québécoise en matière de restauration dans les années 1970, une approche qui privilégie le retour à un état antérieur du bâtiment jugé significatif à l'égard d'un projet de société.
La maison Antoine-Vanfelson présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique, liée notamment à la continuité de la mixité des fonctions résidentielle, artisanale et commerciale (boucherie, taverne, épicerie, etc.). Cette mixité s'exprime formellement par la localisation des activités artisanales et commerciales au rez-de-chaussée et par une occupation résidentielle aux niveaux supérieurs. L'appellation officielle de la résidence rappelle le boucher Antoine Vanfelson, immigrant allemand dont l'un des descendants est à l'origine d'une importante lignée d'hommes de loi qui s'étend sur environ 150 ans.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la maison Antoine-Vanfelson liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- l'implantation du bâtiment principal en bordure du chemin public;
- la présence d'un passage latéral conduisant à l'arrière-cour, au fond de laquelle se trouve l'écurie;
- l'expression de la densité urbaine (étroitesse du lot et murs coupe-feu);
- les caractéristiques du bâtiment principal, dont la maçonnerie en pierre recouverte de crépi à vive arête, la toiture à deux versants à forte pente couverte de tôle à la canadienne, les lucarnes, les quatre travées, les combles habitables, les murs coupe-feu, les cheminées, les fenêtres de bois à battants et à petits carreaux, la symétrie et l'ordonnance régulière des ouvertures ainsi que les lambris de bois d'inspiration Louis XV et les plafonds à caissons au deuxième niveau;
- l'écurie à deux étages en maçonnerie de pierre recouverte d'un crépi à vive arête et coiffée d'une toiture mansardée;
- le passage latéral et la cour pavée de pierres irrégulières;
- des vestiges archéologiques témoignant d'une occupation euro-québécoise d'un peu plus de 200 ans.
Informations historiques
La maison Antoine-Vanfelson est construite vers 1780 pour Antoine Vanfelson, boucher d'origine allemande, sur un emplacement concédé en 1667 par la Fabrique de Québec. À la suite du décès de Vanfelson, la résidence revient à sa veuve, Josephte Monier. En 1819, celle-ci cède la propriété à son fils, George Vanfelson (1784-1856), alors nouvel avocat général du Bas-Canada.
La maison change de mains à quelques reprises avant d'être achetée, à la fin du XIXe siècle, par un membre de la famille Légaré. Entre l'occupation des Vanfelson et celle des Légaré, la demeure est louée de façon continue. Certaines sources laissent croire que le célèbre orfèvre québécois Laurent Amiot aurait été locataire. Il aurait loué la maison en 1817 pour y installer son atelier et y résider dès l'année suivante. À partir de 1824, des baux de location sont accordés par les différents propriétaires à des aubergistes et à des taverniers, dont l'un érige l'écurie dans l'arrière-cour.
En 1895, la maison est acquise par le barbier Alphonse Légaré, locataire depuis 1884. Il en fait sa résidence et y installe son commerce. La boutique de barbier est tenue par la famille Légaré pendant trois générations. Au XXe siècle, la maison abrite aussi un magasin de fruits et une épicerie appartenant à cette famille.
En 1960, la famille Légaré cède la propriété à la Commission des monuments historiques. La même année, la résidence est classée. En 1965, le ministère des Affaires culturelles du Québec se porte acquéreur de la propriété et entreprend sa restauration au début des années 1970. Depuis, la maison Antoine-Vanfelson est redevenue une propriété privée abritant un commerce.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- La Cité
Adresse :
- 11, rue des Jardins
- 13, rue des Jardins
- 15, rue des Jardins
- 17, rue des Jardins
Latitude :
- 46° 48' 47.893"
Longitude :
- -71° 12' 26.03"
Désignation cadastrale :
- Lot 1 212 411
Code Borden
CeEt-31 |
Références
Notices bibliographiques :
- BLANCHET, Danielle, Louise FORGET et Sylvie THIVIERGE. Vieux-Québec, Cap-Blanc : place forte et port de mer. Québec, Ville de Québec, 1989. 80 p.
- Commission des biens culturels du Québec. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.
- GAUMONT, Michel. « Maison Légaré (Vanfelson) ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 134.
- Groupe de recherches en histoire du Québec Inc. Étude d'ensemble : sous-secteur Hôtel-de-Ville. Synthèse. Québec, Ville de Québec, 1998. 262 p.
- Ville de Québec. Regards sur l'architecture du Vieux-Québec. Québec, Ville de Québec, 1986. 124 p.