Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dolbeau, Jean

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Jean Dolbeau est né dans le duché d'Anjou, en France, le 2 mars 1586.

Entré chez les Récollets de Balmette, près d'Angers, en 1605, il étudie la philosophie et la théologie. Il est désigné pour être missionnaire au Canada en 1615. À son arrivée à Québec, le récollet fait édifier des chambrettes pour les missionnaires et une chapelle dédiée à saint Charles. Il célèbre la première messe à Québec, le 25 juin 1615.

Dolbeau se voit confier la mission montagnaise de Tadoussac en décembre 1615. Il rentre à Québec quelques mois plus tard et y demeure par la suite pour évangéliser les autochtones et soutenir les colons. Il effectue un voyage en France en 1617-1618, puis revient dans la colonie à titre de commissaire provincial. Il bénit la pierre angulaire du premier couvent et du premier séminaire de la Nouvelle-France, en 1620. Dolbeau rentre en France la même année et exerce les professions de maître des novices et de définiteur.

Il est décédé à Orléans, en France, le 9 juin 1652.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GINGRAS, Frédéric. « Dolbeau, Jean ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013