Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Aubert de Gaspé, Philippe-Joseph

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 30 octobre 1786 à Québec, Philippe-Joseph Aubert de Gaspé est le fils aîné de Pierre-Ignace Aubert de Gaspé, conseiller législatif, et de Catherine Tarieu.

Il fait ses études chez les demoiselles Cholette de Québec de 1795 à 1798, puis entre au petit séminaire de Québec. Il y reste jusqu'en 1806. Pendant son cours de philosophie au séminaire, il séjourne sporadiquement au pensionnat du révérend John Jackson, ministre de l'Église d'Angleterre. Il fait par la suite ses études de droit auprès de Jonathan Sewell puis de Jean-Baptiste-Olivier Perrault, et obtient sa commission d'avocat le 15 août 1811.

Avant même la fin de ses études, Aubert de Gaspé participe à la vie culturelle, sportive et financière de la ville de Québec. Il est, notamment, vice-président de la première société littéraire de Québec en 1809, membre fondateur du Jockey Club en 1815 et membre fondateur de la Banque de Québec en 1818. Il occupe également plusieurs fonctions dans l'armée et dans le domaine judiciaire. En 1804, il reçoit une commission de lieutenant de milice de la ville, du faubourg et de la banlieue de Québec. Huit ans plus tard, il est capitaine au 1er bataillon de la ville de Québec et de sa banlieue et assesseur adjoint au sein de l'état-major du Bas-Canada. En 1816, il devient shérif du district de Québec.

Traduit en justice pour défalcation en 1823, Aubert de Gaspé perd son poste de shérif et se réfugie chez sa mère, alors propriétaire de la seigneurie de Port-Joly. Il y vit 14 années, durant lesquelles il assiste notamment son fils Ignace-François dans la rédaction de son roman l'Influence d'un livre (1837). Arrêté pour dette impayée en 1838, il est libéré en 1841. Après la mort de sa mère et de sa tante l'année suivante, il hérite de la seigneurie et retrouve une certaine aisance financière. À partir de ce moment, il retourne dans la région de Québec. Durant les années 1850, il fréquente plusieurs historiens et archéologues, dont François-Xavier Garneau, Georges-Barthélemi Faribault et le commissaire général James Thompson fils.

Ses expériences ainsi que ses rencontres nourrissent la trame de son livre Les anciens Canadiens (1863), qui remporte un franc succès. Il est traduit en anglais et en espagnol, en plus d'être joué au théâtre. Aubert de Gaspé publie également le livre Mémoires (1866), évoquant ses propres souvenirs. Ses ouvrages permettent de jeter un regard sur les traditions populaires du Canada français au cours du XVIIIe et du XIXe siècle.

Il est décédé à Québec le 29 janvier 1871. Il est inhumé dans l'église de Saint-Jean-Port-Joli.

Il avait épousé à Québec, en 1811, Susanne Allison, fille de Thomas Allison, capitaine du 5e régiment de l'infanterie britannique, et de Thérèse Baby. Il est le père de Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé, journaliste et auteur.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOIVIN, Aurélien. « Divers, récits de Philippe Aubert de Gaspé ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • LACOURCIÈRE, Luc. « Aubert de Gaspé, Philippe-Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980. s.p.
  • LEMIRE, Maurice. « Les anciens Canadiens, roman de Philippe Aubert de Gaspé ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • LEMIRE, Maurice. « Mémoires, de Philippe Aubert de Gaspé ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024