Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

McIntyre, Duncan

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1834‑12‑23 – 1894‑06‑13

Occupation :

  • Administrateur de compagnie ferroviaire
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Duncan McIntyre est né à Callander, en Écosse, le 23 décembre 1834.

Il immigre au Haut-Canada en 1849 où il devient apprenti au magasin de son père. Il travaille ensuite à Montréal, auprès de son oncle Robert McIntyre à la Stuart, McIntyre and Company. En 1864, il succède à son oncle à la tête de cette compagnie qui change de nom à plusieurs reprises avant de devenir la McIntyre, Son and Company en 1884.

McIntyre investit dans deux compagnies de chemin de fer au début des années 1860, mais subit les contrecoups du scandale du Pacifique à la même époque. Partisan du premier ministre libéral Alexander Mackenzie, il est invité à faire partie du conseil d'administration de la Compagnie du chemin de fer du Canada central en 1874. Il en devient le président peu après. McIntyre fait partie d'un consortium formé pour obtenir le contrat du chemin de fer transcontinental. Il est nommé vice-président de la Compagnie du chemin de fer Canadien du Pacifique lors de sa création en 1881. Il vend ses actions de la compagnie en 1884 et investit dans la Compagnie du Grand Tronc de chemin du fer du Canada, à Londres en 1891. Il fait partie du conseil d'administration de cette compagnie en 1892.

McIntyre est un des fondateurs de la Société calédonienne (1857) et est le président de la Société Saint-André à deux reprises. Il participe à la fondation de la Compagnie d'assurance royale canadienne (1873) et de la Compagnie de téléphone Bell (1880).

Il est décédé à Montréal, le 13 juin 1894.

Il avait épousé à Montréal, en 1861, Jane Allan Cassils.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SWEENY, Alastair. « McIntyre, Duncan ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013