Lévis, François de
Type :
Personne (Homme)
Autre(s) nom(s) :
- Chevalier de Lévis
- Lévis, François-Gaston de
Date :
- 1719‑08‑20 – 1787‑11‑26
Occupation :
- Officier
Patrimoine immobilier associé (4)
Patrimoine mobilier associé (3)
- Sculpture (François-Gaston, seigneur et duc de Lévis) - Représentation iconographique
- Livre (Souvenirs et portraits, 1780-1789) - Oeuvre
- Document (Lettre de Levis à De Contrecoeur) - Oeuvre
Plaques commémoratives associées (4)
Événements associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né au château d'Ajac, en France, le 20 août 1719, François de Lévis est le fils de Jean de Lévis, baron d'Ajac, et de Jeanne-Marie de Maguelonne.
Lévis entre dans l'armée à l'adolescence. Il est promu lieutenant dans le régiment de la Marine en 1735 et participe à la campagne du Rhin pendant la guerre de Succession de Pologne. Il obtient le grade de capitaine en 1737 et sert notamment durant la guerre de Succession d'Autriche au sein du corps français de l'armée bavaroise. En 1746, il obtient le grade d'aide-major général des logis au sein de son régiment qui a rallié l'armée italienne.
Sans ressources suffisantes pour lui permettre d'avoir son propre régiment, le chevalier de Lévis voit une occasion d'élever sa condition lorsqu'il obtient le grade de brigadier dans l'armée du Canada, sous les ordres de Louis-Joseph de Montcalm. Arrivé à Québec en 1756, il quitte immédiatement la ville pour prendre un commandement à la frontière du lac Saint-Sacrement (lac George, État de New York). L'année suivante, il participe à l'attaque du fort William Henry. Promu maréchal de camp, il combat à la bataille de Montmorency le 31 juillet 1759, puis est envoyé à Montréal. En 1760, Lévis quitte Montréal pour reprendre la ville de Québec. Après la bataille de Sainte-Foy, livrée le 28 avril 1760, les Français assiègent la ville et les deux camps tiennent leurs positions en attendant des renforts. Les Anglais arrivent les premiers et Lévis doit se replier à Montréal. Le 6 septembre de la même année, Lévis assiste à la capitulation de Montréal et aurait fait brûler les drapeaux des régiments français à l'île de Sainte-Hélène.
À la suite de la capitulation, Lévis retourne en France et obtient le grade de lieutenant-général en 1761. Il sert dans l'armée du Bas-Rhin et participe à la bataille de Nauheim/Johannisberg. Il quitte le service actif en 1763 et est nommé gouverneur de l'Artois deux ans plus tard. En 1783, il reçoit le bâton de maréchal de France.
Il est décédé à Arras, en France, le 26 novembre 1787.
Il avait épousé Gabrielle-Augustine de Danton, fille de Gabriel Michel de Danton, trésorier général de l'artillerie et l'un des administrateurs de la Compagnie des Indes.
Références
Notices bibliographiques :
- ECCLES, William John. « Lévis, François (François-Gaston) De, duc de Lévis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/