Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Denaut, Pierre

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 20 juillet 1743 à Montréal, Pierre Denaut est le fils d'André Denaut, maçon, et de Francine Boyer.

Après des études chez la Compagnie de Saint-Sulpice et au séminaire de Québec, Denaut est ordonné prêtre le 25 janvier 1767. Il est curé des Cèdres de 1767 à 1789 et des dessertes de Vaudreuil et de l'île Perrot. En 1789, il est nommé curé de Saint-Antoine, à Longueuil. L'année suivante, il est élevé au rang de grand vicaire de l'évêque de Québec. Le 30 septembre 1794, il est nommé coadjuteur de l'évêque de Québec, Mgr Jean-François Hubert. Le 29 juin 1795, il ordonné évêque.

Le 1er septembre 1797, Mgr Denaut succède à Mgr Jean-François Hubert comme évêque du diocèse de Québec. Il administre son diocèse à partir de Longueuil. Son oeuvre pastorale et administrative se caractérise par le raffermissement de la discipline dans le clergé et chez les fidèles, la construction de nouveaux lieux de culte, l'assainissement des finances des religieuses de l'Hôtel-Dieu de Montréal et le financement de la construction du séminaire des Sulpiciens. Il pratique aussi une résistance passive contre l'autorité coloniale qui tente alors de soumettre l'Église catholique canadienne à la monarchie britannique.

Il est décédé le 17 janvier 1806 à Longueuil. Il est inhumé dans l'église paroissiale.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Diocèse de Québec. Église catholique de Québec [En Ligne]. http://www.diocesequebec.qc.ca/
  • HAMELIN, Jean et Michel PAQUIN. « Denaut, Pierre ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013