Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Closse, Raphaël-Lambert

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1618 – 1662‑02‑06

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Gouverneur / lieutenant-gouverneur / gouverneur général
  • Militaire / Paramilitaire
  • Notaire

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Plaques commémoratives associées (5)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1618 à Saint-Denis de Mogues, en France, Raphaël-Lambert Closse est le fils de Jean Closse et de Cécile Delafosse.

Closse aurait étudié auprès des Jésuites en France. Il amorce probablement une carrière militaire en Europe.

La présence de Closse à Ville-Marie (Montréal) est attestée en 1648, mais il arrive possiblement plus tôt. Devenu notaire seigneurial en 1651, il participe également à la traite de fourrures.

Les nombreux récits, rédigés par des contemporains de Closse qui louangent son héroïsme, s'attardent d'abord à ses actions militaires face aux Iroquois. Elles lui valent le titre de sauveur de Montréal. Possédant le titre de sergent-major de la garnison du fort de Montréal de 1648 jusqu'à son décès, Closse participe à plusieurs batailles et à la libération de Français prisonniers des Iroquois, notamment en 1655.

De 1655 à 1657, Paul de Chomedey de Maisonneuve et Louis d'Ailleboust quittent Ville-Marie pour la France. Pendant leur absence, Closse occupe la fonction gouverneur intérimaire de Ville-Marie, signe de sa réputation enviable dans la colonie. Il est tué par une bande d'Iroquois alors qu'il se rend au secours d'habitants en danger.

Il est décédé le 6 février 1662.

Closse avait épousé, en 1657, Elisabeth Moyen, fille de Jean-Baptiste Moyen Des Granges et d'Élisabeth Le Bret. Il avait délivré sa future femme, captive des Iroquois, deux ans avant leur mariage.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DAVELUY, Marie-Claire. « Closse, Raphaël-Lambert ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013