Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Thibault, Gérard

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Gérard Thibault est né à Armagh, dans le comté de Bellechasse, le 21 avril 1917.

Il obtient un diplôme de l'école normale Laval de Québec en 1934.

Travaillant comme garçon de table pour payer ses études, Thibault choisit de poursuivre dans le domaine de la restauration et ouvre le premier restaurant-cabaret de Québec. Le cabaret Chez Gérard accueille un grand nombre d'artistes de la chanson française et québécoise. Après la Seconde Guerre mondiale, il agrandit le restaurant qui acquiert une réputation nationale. Charles Trenet, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Jacques Brel et Georges Brassens s'y produisent, ainsi que des artistes canadiens-français.

Thibault est aussi président-directeur général du restaurant À la porte Saint-Jean, reconnu pour ses spectacles et sa table. Il est membre fondateur de l'Association des restaurants du Québec en 1949, du Carnaval de Québec en 1954 et du Festival d'été de Québec en 1967. Il est également fondateur et directeur de plusieurs organismes, événements et associations et membre de l'Académie des Grands Québécois en 1993.

Il a publié Chez Gérard, la petite scène des grandes vedettes (1988).

Il est décédé le 3 septembre 2003.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HÉBERT, Chantal et Gérard THIBAULT. Chez Gérard: la petite scène des grandes vedettes; 1938-1978. Les Éditions Spectaculaires Enrg., Sainte-Foy, 1988. 542 p.
  • Ministère du Conseil exécutif du Québec. Ordre national du Québec [En Ligne]. http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013