Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Parent, Léandre

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Léandre Parent est né à Québec en 1809.

Parent fait l'apprentissage de la sculpture auprès de Thomas Baillairgé de 1822 à 1826, avec qui il collabore pendant plusieurs années.

De 1830 à 1870, Parent installe sa boutique dans la paroisse de Saint-Roch à Québec. En 1830, il sculpte sa première oeuvre connue, un relief décoratif pour l'église des Augustines de l'Hôtel-Dieu. À partir de 1835, il participe à la réalisation du décor intérieur de l'église de Saint-François à l'île d'Orléans, conçu par Baillairgé. Il amorce les travaux de menuiserie et de sculpture de l'église de Saint-Louis à Lotbinière en 1838, mais il n'est pas en mesure de les terminer. À la suite de cet échec, il cherche davantage à se distinguer comme statuaire et réalise de nombreuses statues pour divers lieux de culte, notamment pour la chapelle de la congrégation du séminaire de Québec.

Parent n'abandonne pas définitivement sa carrière de décorateur d'églises. De 1850 à 1855, il sculpte les fonts baptismaux et la chaire de l'église de Saint-Jean-Chrysostome. De 1855 à 1860, avec le charpentier Pierre Fortier, il effectue le décor intérieur de l'église de Saint-Elzéar. Vers 1873, il collabore avec Louis Jobin à la réalisation de l'ornementation intérieure de la chapelle de l'Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur de Jésus à Québec. L'artiste conçoit également plusieurs autres sculptures, des portraits ainsi que des travaux de dorure et d'ébénisterie.

Il est décédé à Québec le 12 juin 1889.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013