Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Narbonne, Pierre-Rémi

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1807 à Saint-Rémi-de-Napierville (Saint-Rémi), Pierre-Rémi Narbonne est le fils de Marie-Agathe Renaud dit Narbonne.

Peintre et huissier à Saint-Édouard, Narbonne participe aux rébellions des patriotes du Bas-Canada. Il prend part à la bataille de Saint-Charles (Saint-Charles-sur-Richelieu) le 25 novembre 1837. Après la défaite, il se réfugie aux États-Unis pour éviter d'être arrêté. Il se joint à un groupe de patriotes dirigé par Lucien Gagnon et aide à la planification de leur retour au Bas-Canada. Au début du mois de décembre, il s'engage dans la bataille de Moore's Corner. À la suite de ce nouveau revers, il offre ses services aux patriotes de Saint-Eustache. Arrêté le 10 décembre 1837, il est conduit à Saint-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu), puis à Montréal.

Pendant l'amnistie générale de juillet 1838, Narbonne est libéré sans procès moyennant une caution. Il est ensuite recruté par l'Association des frères-chasseurs qui unit ceux qui veulent contribuer à l'indépendance du Bas-Canada. Il se présente au camp de Napierville au mois de novembre et prend part à la bataille d'Odelltown (Lacolle). Il tente à nouveau de se réfugier aux États-Unis, mais est arrêté le 14 novembre 1838. Le patriote est conduit à Montréal, où il subit un procès en cour martiale en compagnie de huit de ses compatriotes. Le 6 février 1839, il est condamné à mort pour haute trahison. Neuf jours plus tard, au cours de sa pendaison, il saisit la hart à deux reprises avant que des soldats ne lui fassent lâcher prise.

Il est décédé à Montréal le 15 février 1839.

Il avait épousé à Saint-Philippe, en 1831, Catherine Leclair, fille d'Henri Leclair, agriculteur, et de Josèphe Perras.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DAVID, Laurent-Olivier. Les patriotes de 1837-1838. Montréal et Paris, Lux, 2007. 335 p.
  • LAPORTE, Gilles. Les Patriotes de 1837@1838 : les rébellions du Bas-Canada [En Ligne]. http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/1837.pl?out=menu
  • MESSIER, Alain. Dictionnaire encyclopédique et historique des patriotes 1837-1838. Montréal, Guérin, 2002. 497 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024