Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lamaque Gold Mines Limited

Type :

Groupe

Date :

  • 1932 – 1985

Activité :

  • Industrie minière (Exploitation des ressources naturelles)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Au début des années 1930, une ruée vers l'or s'amorce dans le secteur des sources de la rivière Harricana, alors appelé la «vallée de l'or», en Abitibi. Ce secteur compte plusieurs gisements aurifères prometteurs, dont celui du futur village de Bourlamaque.

La compagnie américaine Teck-Hughes Gold Mines Limited fonde la Lamaque Gold Mines en 1932, dans le but d'exploiter le filon. Une hausse importante du prix de l'or en 1934 favorise l'exploitation aurifère. Après avoir creusé des puits d'exploration, construit une usine de concentration, introduit l'électricité et établi un village minier pour 150 travailleurs, la Lamaque Gold Mines commence l'exploitation minière en 1935. Afin d'éviter la croissance désordonnée qui caractérise plusieurs villes minières de la région, la compagnie prend en charge l'organisation de la première municipalité de La Vallée-de-l'Or. Le village de Bourlamaque est constitué le 20 avril 1934.

Pendant plusieurs décennies, la mine est considérée comme l'une des plus riches au Québec. En 1938, elle devient la première mine d'or de la province. Sa capacité de production passe de 500 tonnes par jour en 1935 à 1 800 tonnes en 1943. Au début des années 1940, elle emploie plus de 700 travailleurs. Elle ferme ses portes en 1985 et est reconvertie en centre d'interprétation où les visiteurs, en tenue de mineurs, peuvent visiter l'ancien gisement.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • La cité de l'or. Historique [En Ligne]. http://www.citedelor.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013