Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bataille de la Ristigouche

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La bataille de la Ristigouche est un événement de la guerre de la Conquête. Elle se déroule le 8 juillet 1760 et a lieu à l'embouchure de la rivière Ristigouche, dans la baie des Chaleurs. Cette bataille oppose la marine française, dirigée par le commandant François Chenard de La Giraudais, à la marine britannique, dirigée par le capitaine John Byron.

Après la chute de Québec en septembre 1759, les Français tentent de reprendre le contrôle de la Nouvelle-France. Au printemps 1760, la France envoie cinq navires marchands qui transportent 400 hommes de troupe et 2 000 tonneaux de vivres et de munitions pour ravitailler la colonie. Ces navires, escortés par la frégate Le Machault, doivent franchir le blocus mis en place par la marine britannique près des côtes françaises. Trois des bateaux ne réussiront pas à compléter la traversée.

Le 15 mai 1760, les bateaux français pénètrent dans le golfe du Saint-Laurent et La Giraudais, apprenant qu'une flotte britannique a déjà remonté le fleuve, choisit de se réfugier dans la baie des Chaleurs. Les Français jettent l'ancre à l'embouchure de la rivière Ristigouche et ravitaillent la population, composée en majeure partie de déportés acadiens et de Micmacs.

Le capitaine Byron quitte Louisbourg avec cinq vaisseaux de guerre au mois de juin suivant. La flotte française est alors bloquée. La Giraudais ordonne à ses bateaux de se réfugier dans l'estuaire de la rivière Ristigouche. Il croit que les bateaux britanniques sont trop gros pour y pénétrer. Les deux flottes campent sur leurs positions pendant quelques jours.

Le 3 juillet 1760, les bateaux britanniques pénètrent dans l'estuaire de la Ristigouche et la bataille s'engage. Pendant cinq jours, de furieux combats ont lieu et La Giraudais parvient à tenir tête à Byron. Le 8 juillet, voyant la défaite imminente de ses troupes, le commandant français ordonne de couler les bateaux Le Machault et Le Bienfaisant. Il veut ainsi éviter que les Britanniques prennent possession des vivres et des munitions qui se trouvent dans les cales de ces bateaux. Une fois sur la terre ferme, les Français établissent un fort et y prennent garnison.

La bataille de la Ristigouche est le dernier affrontement naval nord-américain entre la France et la Grande-Bretagne. Elle est suivie de la capitulation de la Nouvelle-France, privée des secours nécessaires, le 8 septembre 1760 à Montréal. Le 29 octobre, apprenant la nouvelle, la petite garnison française à Ristigouche se rend aux Britanniques.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEATTIE, Judith et Bernard POTHIER. La bataille de la Ristigouche. Ottawa, Parcs Canada, 1996. 48 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013