Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Authier, Hector

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à L'Ange-Gardien, près de Granby, le 4 novembre 1881, Hector Authier est le fils de Ludger Authier, cultivateur, et d'Adéline Valin.

Il fait ses études à L'Ange-Gardien, au séminaire de Saint-Hyacinthe et à l'Université Laval à Montréal. En 1905, il fait sa cléricature au cabinet de Louis-Philippe Brodeur et est admis, l'année suivante, à la pratique du droit.

Authier commence sa carrière comme journaliste dès 1905 en devenant reporter politique et financier au journal Le Canada. Il est nommé chef adjoint de l'information à La Patrie en 1908 et est courriériste parlementaire à L'Action catholique et à La Presse.

Il s'installe en Abitibi en 1912 et travaille en faveur de la colonisation. On le surnomme d'ailleurs le « père de l'Abitibi ». Entre 1914 et 1918, il occupe simultanément les fonctions de maire du village d'Amos et de préfet du comté d'Abitibi. Il fonde, en 1920, et dirige le journal L'Abitibi, qui deviendra La Gazette du Nord. Il est également le directeur de plusieurs compagnies minières, dont la Canadian Exploration Ltd en 1925 et l'Abana Mines en 1926. Il est enfin président du conseil de téléphone de Harricana et Gatineau ltée, à Val-d'Or, et président de Radio Rouyn-Abitibi.

Authier est député libéral de la circonscription d'Abitibi à l'Assemblée législative de la province de Québec, de 1923 à 1936. Choisi orateur suppléant en 1935, il est ministre de la Colonisation dans le gouvernement de Louis-Alexandre Taschereau, en 1936. Il est, par la suite, député libéral à la Chambre des communes dans Chapleau de 1940 à 1945.

Il est décédé à Montréal, le 14 avril 1971. Il est inhumé dans la crypte de la cathédrale d'Amos.

Il avait épousé à Sainte-Adèle, en 1909, Mariette Fortier, fille de Victor Fortier, cultivateur, et de Céline Morin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • CHABOT, Denys et Céline DÉZIEL. Hector Authier, le père de l'Abitibi. Montréal, Lidec, 2004. 64 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013