Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Nymark, Victor

Type :

Personne

Date :

  • 1901‑06‑30 – 1988‑10‑08

Occupation :

  • Athlète / joueur
  • Commerçant / marchand
  • Constructeur / entrepreneur
  • Hôtelier / aubergiste

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Victor Nymark est né le 22 février 1901 à Kvevlax en Finlande. Il est le fils d'Alfred Gustavson Kuni (Nymark après 1874) et de Beata Vik. Il étudie les arts appliqués à l'école industrielle de Vaasa, en Finlande.

Nymark arrive au Québec en 1924. Après un court séjour à Montréal, il se dirige vers le Saguenay où il participe à la construction d'un moulin à papier et de quelques centrales hydroélectriques. Il revient à Montréal en 1928 avant de s'installer définitivement à Saint-Sauveur-des-Monts, dans les Laurentides.

Victor épouse Lydia Greening le 30 juin 1932 à Philadelphie en Pennsylvanie. Ils auront trois enfants : Lois, Birger et Walter.

Dès son arrivée dans les Pays-d'en-Haut, Nymark construit des édifices en bois rond grâce à une technique qui se manifeste par l'embriquement de billots de bois, posés l'un sur l'autre. Il obtient plusieurs contrats dans les Laurentides.

En 1930, Nymark est le maître d'œuvre pour la construction du château Montebello. Un édifice qui est construit en 4 mois. Ce projet est sans doute le plus considérable de sa production. Il participe à la construction du vaste bâtiment dont les plans sont dessinés par l'architecte Harold Lawson.

D'autres constructions suivent, dont l'hôtel La Marquise du Mont-Gabriel, l'hôtel Alpine, le Mont-Tremblant Lodge, le Ski Lodge du projet du baron Empain à Sainte-Marguerite et l'église Saint-Francis-of-the-Birds à Saint-Sauveur.

En 1933, il achète d'Hormidas Filion des terrains à Saint-Sauveur où il construit d'abord une maison de pension ; six ans plus tard, il y apporte plusieurs modifications et y ajoute une nouvelle aile. Ce bâtiment qui prend le nom de Nymark's Lodge est situé au bas des pistes 69, 70 et 71. Fabricant de ski, il se fait construire une manufacture des plus modernes en 1935.

Pour répondre au besoin des skieurs et des touristes, il travaille, de concert avec le révérend Horace G. Baugh et l'homme d'affaires John Molson, pour ériger l'Église anglicane Saint-Francis-of-the-Birds.

En 1978, un incendie détruit complètement le Nymark's Lodge, laissant vacant un large périmètre sur l'avenue Saint-Denis. Le site est vendu et des maisons y seront construites par la suite.

En 1983, Victor Nymark est intronisé au Temple de la renommée du ski des Laurentides à titre de développeur du ski et d'infrastructures dans les Laurentides.

Victor Nymark décède le 8 octobre 1988 à Toronto et la cérémonie commémorative se déroule quelques semaines plus tard, à l'église Saint-Francis-of-the-Birds. Il repose au cimetière anglican de cette paroisse, tout près de Herman Smith-Johannsen.

Documentation
Archives de la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut
Archives du Musée du ski des Laurentides
Généalogie de la famille Nymark, effectuée par Mimi Painchaud, Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut.
Larose, Michel, «Qui était Victor Nymark?», La Mémoire, Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut, avril 1999.
Lorraine, Saint-Sauveur Son histoire, notre patrimoine¿», Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut, 2019.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013