Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Alpine Inn

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Sainte-Adèle

Date :

  • 1939 – 1940 (Construction)
  • 1940‑02‑03 (Inauguration)

Thématique :

  • Patrimoine de la villégiature

Usage :

  • Fonction résidentielle (Hôtels)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Fait partie de :

Autres biens associés :

Voir la liste

Groupes associés (1)

Voir la liste

Personnes associées (3)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Proposition de statut national Site patrimonial 2023-10-17
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1916, un groupe d'hommes d'affaires dirigé par C. C. Holland achète un des plus anciens terrains de golf aménagé au Québec, situé à Ste-Adèle. Le groupe s'incorpore le 21 mars 1919 sous la dénomination sociale du St. Margaret Golf & Winter Club Limited. En 1920, le pavillon du club privé comprend 35 chambres.

En 1925, le St. Margaret Country Club rachète toutes les affaires du St. Margaret Golf & Country Club. Albert Joseph DeLaplante acquiert en 1931 The Alpine Inn et The Margaret Country Club.

Avec la mise en service du train de neige en 1927, l'Alpine Inn, situé au pied de la montagne, se retrouve dans une situation fort enviable. La création du St. Margaret Ski Club en 1931 et son adhésion à la Zone Laurentienne de ski lors de la saison 1934-35, en plus de la présentation des premières compétitions d'envergure confirment son rôle de pôle récréatif et touristique.

DeLaplante fait construire un tremplin pour le saut à ski qu'il met à la disposition du Club. Une piste de descente est aménagée dans la montagne située face à l'hôtel. Les épreuves comprennent la descente, le slalom, le saut à ski et le cross-country.

DeLaplante vend en 1937 la société à Alpine Resorts. L'hôtel est agrandi avec l'ajout d'un étage. En 1939, soufflé par un vent violent, un incendie détruit les 2 constructions en bois rond en moins de 30 minutes.

Le directeur de l'hôtel Alpine Resorts, M. Hutchinson, accorde en 1939 à la compagnie Angus Robertson de Montréal le contrat de reconstruction du Club House. Parallèlement, les travaux du nouvel Alpine Inn construit sur le site de l'ancienne auberge progressent rapidement, si bien que l'hôtel est inauguré en février 1940.

Le nouvel Alpine Inn ressemble à l'ancien hôtel par ses lignes générales et le caractère de son architecture en bois rond. La conception est confiée à Victor Nymark et l'hôtel comprend 60 chambres à coucher, un vaste hall garni de 3 cheminées et une salle à manger pouvant accueillir 150 personnes. L'école de ski opère sous la direction de l'entraîneur européen Benno Rybizka.

En 1947, Vernon Grandison Cardy achète l'Alpine Inn, le Ste. Marguerite Golf et Country Club ainsi que le Ste. Adèle Lodge. Les professeurs de ski élisent domicile à l'hôtel. La formation des moniteurs est donnée par l'Alliance canadienne de ski du Canada en 1963. Des sentiers pour le ski de randonnée rejoignent la piste Maple Leaf, aménagée par Herman Smith-Johannsen.

L'arrivée de l'autoroute des Laurentides freine la venue des skieurs à Ste-Adèle. La zone Laurentienne de ski présente ses concours dans d'autres centres dès la fin des années 1950. Le Ste. Marguerite Ski Club cesse ses activités en 1963. Cardy met en vente les chalets construits autour de l'hôtel en 1966.

Entre 1973 et 1975, un nouvel investisseur injecte plus de 500000 $ pour améliorer l'hôtel. Les activités de ski alpin déclinent au profit de ceux du ski de fond.

Le bâtiment est repris en 1995 par un couple d'aubergistes français, les Laforest, qui lui redonne son cachet d'antan et l'hôtel prend le nom de Manoir Alpine. L'établissement est relancé en 2014 comme centre de villégiature destiné à une clientèle retraitée, sous le nom d'Hôtel du Manoir.

L'aile ouest comprend les aires communes, dont les salons au rez-de-chaussée et la salle à manger, aménagée sur une mezzanine. Du côté nord, une partie des chambres y sont regroupées. Ces deux sections font face au mont Baldy, situé de l'autre côté de la route. L'aile sud, qui comprend la seconde section de chambres, est munie d'une galerie à l'étage et donne sur le jardin et la rivière du Nord. L'entrée principale et le stationnement sont situés du côté est.

De l'extérieur, on ne peut s'empêcher d'observer sur les toits, les cheminées en maçonnerie et les lanterneaux. Toutes les ouvertures sont symétriques. Des consoles stylisées soutiennent le toit.

Documentation
Société d'histoire des Pays-d'en-Haut & Ste-Marguerite-du-lac-Masson et l'Estérel

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Les Pays-d'en-Haut

Municipalité :

  • Sainte-Adèle

Adresse :

  • 1440, chemin Pierre-Péladeau

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LAURIN, Serge, dir. Histoire des Laurentides. Sainte-Foy (Québec), Institut québécois de recherche sur la culture, 1989. 895 p.
  • s.a. « À l'inauguration de la nouvelle Alpine Inn ». Le Canada, 5 février 1940, p. 7.
  • s.a. « Construction de clubhouses dans les Laurentides ». L'Avenir du Nord, 8 décembre 1939, p. 4.
  • s.a. « Le “ Alpine Inn” a été rasé par les flammes lundi dernier ». L'Avenir du Nord, 17 novembre 1939, p. 6.
  • s.a. « Un nouveau et fameux chalet en bois rond ». Le Canada, 2 février 1940, p. 7.
  • WIGGS, Ross. « Recent Work in the Laurentians ». Journal of the Royal Architectural Institute of Canada. Vol. 18, no 4 (1941), p. 58-58.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013