Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Inondations de juillet 1996 à Saguenay

Type :

Événement

Autre(s) nom(s) :

  • Déluge du Saguenay

Date :

  • 1996‑07‑19 – 1996‑07‑21

Période historique :

  • Le Québec contemporain (après 1960)

Thème commémoratif :

  • Construction et aménagement du territoire

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Identification Événement historique Municipalité (Saguenay) 2021-09-07
 
Proposition de statut national Personnage historique 2022-01-12
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Intérêt patrimonial

Cet événement historique est identifié pour les motifs suivants :
« Au mois de juillet 1996, des pluies diluviennes s'abattent sans cesse sur la région du Saguenay occasionnant de nombreux dommages matériels ainsi que des pertes humaines. L'histoire retiendra cet épisode comme étant celui du Déluge du Saguenay.

[…] Durant les deux premières semaines de juillet, des pluies abondantes en précipitations tombent quasi quotidiennement sur la région du Saguenay, occasionnant […] une quasi-saturation en eau des sols. Le phénomène météorologique peu habituel qui s'abat alors sur la région du Saguenay entre les 19 et 21 juillet aura laissé derrière lui pas moins de 260 mm de pluie en 72 heures. Ces précipitations auront tôt fait d'augmenter de manière alarmante les différents bassins situés derrière les plus importants barrages hydrographiques de la région notamment ceux des lacs Kénogami et Ha! Ha!.

Craignant que la pression exercée sur le barrage du lac Kénogami puisse le fissurer ou le faire céder, Hydro-Québec ouvre la totalité des vannes du barrage laissant ainsi se déverser pas moins de 1200 m3 d'eau […] dans la rivière Chicoutimi […]. Cette forte augmentation amènera la rivière à modifier son lit tout en inondant les basses terres constituants ses rives emportant du même souffle, plusieurs [propriétés]. […] Plus en aval, la rivière Chicoutimi contournera le barrage des chutes Garneau en créant de nouveaux chenaux et inondera en bout de course le quartier du bassin, situé en amont de son embouchure, […] en emportant et en détruisant encore une fois, nombre de résidence et de commerces du quartier.

La digue de terre du lac Ha! Ha!, […] aura quant à elle cédée, causant […] le drainage quasi complet du lac […] en seulement quelques 18 heures […] augment[ant] considérablement le débit de la rivière Ha! Ha! [Elle] ira jusqu'à sortir de son cours […] tout en coupant plusieurs routes, isolant par le fait même une partie de la région du Bas-Saguenay ainsi que les municipalités de l'arrière-pays […]. Les tronçons plus abrupts de la rivière Ha! Ha! s'éroderont […], emportant […] une quantité considérable de sédiments qui s'accumuleront […] à l'embouchure de la rivière […] dévisageant du même coup et à jamais, le paysage urbain et naturel du secteur de Grande-Baie.

D'autres rivières seront également gonflées par les pluies […] érod[ant] considérablement [leurs] rives allant même jusqu'à creuser, au centre-ville de Jonquière, une gorge profonde […] provoqu[ant] l'effondrement de plusieurs immeubles du secteur ainsi que la destruction d'au moins trois ponts et deux barrages […]. La rivière à Mars aura pour sa part élargi son lit de façon majeure occasionnant des dommages considérables […] au chemin de fer de la compagnie Alcan, interrompant l'approvisionnement des alumineries en matières premières.

L'état d'urgence sera rapidement déclaré. Les lignes téléphoniques d'alors sont coupées, l'approvisionnement en eau potable vient à faire défaut et de nombreuses pannes électriques sont répertoriées. […] À terme, les différentes évacuations cumulées ne toucheront pas moins de 14 000 personnes. Au final, ce seront 30 fermes et 25 commerces qui seront lourdement endommagés, près de 240 maisons, 20 autres commerces et 850 logements qui seront détruits. Les pertes matérielles totaliseront 1 milliard de dollars. La région comptera également la perte de deux vies humaines dans le secteur de Grande-Baie.

Bien que […] l'on nomme ce triste événement [le] Déluge du Saguenay, […] les pluies diluviennes du mois de juillet 1996 ont également affecté [d']autres régions et municipalités.[…] Symbole fort de ce mois de juillet apocalyptique, une petite maison blanche du quartier du Bassin de Chicoutimi qui, devant l'adversité des vagues d'eau qui la défiaient, a su se tenir debout. »

Source: Ville de Saguenay, 2021.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La ligne du temps du Québec [En Ligne]. https://numerique.banq.qc.ca/ligne-du-temps
  • PROVENCHER, Jean. Chronologie du Québec depuis 1534. Quatrième édition mise à jour. Montréal, Boréal, 2017. 400 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013