Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mabe Brothers

Type :

Groupe

Date :

  • vers 1880 – vers 1920

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)
  • Construction (Construction et aménagement du territoire)
  • Industrie agricole (Exploitation des ressources naturelles)
  • Industrie de la pêche (Exploitation des ressources naturelles)
  • Industrie forestière (Exploitation des ressources naturelles)
  • Manufacture (Production, commerce et services)
  • Transport maritime (Transports)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (6)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Synthèse

Le loyaliste Peter Mabe arrive à Coin-du-Banc vers 1802 et Edward, le plus jeune de ses fils, naît le 10 janvier 1803. Avec la mer à perte de vue, les deux Mabe sauront s'en faire une alliée et transmettront leur savoir-faire et leur sens des affaires à la génération suivante. Les quatre fils d'Edward Mabe s'associeront et fonderont la Mabe Brothers, une compagnie qui sera en activité entre 1880 et 1920.

Les quatre frères Mabe se prénomment Daniel, Henry, Christopher et Alfred. Daniel est né le 10 mai 1847, Henry, le 4 mai 1849, Christopher, le 7 décembre 1854 et Alfred, le 3 août 1859. D'après le recensement de 1871, ils demeurent tous chez leur père et celui-ci est assez bien nanti : 350 acres, 1 maison, 2 entrepôts, 2 granges, 2 voitures, 7 charriots, 2 charrues, 3 chevaux, 1 poulain, 1 bœuf, 3 vaches, 3 bêtes à cornes, 30 moutons, 5 porcs, 2 barges, 4 pêcheurs, 2 hommes de grave, 302 quintaux de morue, 10 barils de harengs, 1 atelier de charpenterie, 4 engagés, six mois de travail, salaires 218 $ par année, 5 bateaux de pêche.

Neuf ans plus tard, les quatre frères Mabe poursuivent l'expansion de l'héritage familial. La Mabe Brothers voit le jour. Elle opère dans la plupart des secteurs d'activités économiques de la Gaspésie. Du transport maritime à la pêche, en passant par la construction navale, la mer fait rouler la compagnie. La forêt et la terre fournissent aussi un apport essentiel.

Les quatre frères Mabe possèdent des parts dans chaque secteur d'activités de la compagnie. Ils se réunissent quelquefois durant l'année pour faire le bilan de l'entreprise. Le transport maritime par goélettes est au cœur de la Mabe. Il est dirigé surtout par le capitaine Daniel Mabe. La Mabe Brothers devient propriétaire à tour de rôle de quatre goélettes : le Good Intent, héritage de leur père Edward Mabe, le W.J.B., le White Cloud et le Fearless. Construite à Guernesey (île de la Manche) en 1876, la goélette Fearless a appartenu aux Mabe de 1892 à 1894.

Au fil des années, la Mabe Brothers devient un pilier de l'économie de Coin-du-Banc et des localités avoisinantes. Elle ouvre un magasin général qui s'approvisionne au gré des allers-retours des goélettes. Ce magasin fait office de centre des activités de l'entreprise. Les Mabe exploitent aussi une conserverie pour la mise en conserve des homards destinés à l'exportation.

La quatrième génération des Mabe vit le déclin et la fin du règne de la Mabe Brothers. William Henry Mabe remplace son père Henry. Elias Percival Mabe assure la relève de son père Daniel. Ada Maude Mabe, fille de Christopher, s'occupe du magasin général.

Alfred Mabe décède, à l'âge de 46 ans, le 1er août 1905; Henry à l'âge de 68 ans, le 10 avril 1918; Daniel, à l'âge de 71 ans, le 1er novembre 1918; Christopher, à l'âge de 80 ans, le 8 décembre 1934.

Le décès du capitaine Daniel Mabe signera ultérieurement la dissolution de la Mabe Brothers.

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