Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mabe, Daniel

Type :

Personne

Date :

  • 1847‑04‑10 – 1918‑11‑01

Occupation :

  • Administrateur de compagnie de navigation
  • Commerçant / marchand
  • Cultivateur / agriculteur
  • Industriel - forêt
  • Industriel - pêcherie
  • Juge de paix
  • Navigateur / pilote
  • Propriétaire foncier

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (4)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le capitaine Daniel Mabe est le petit-fils de Peter Mabe, le premier Mabe à s'installer en Gaspésie. Loyaliste américain arrivé à Corner of the Beach (Coin-du-Banc) vers 1802, Peter Mabe se lance en affaires dans le transport maritime. Au fil du temps, son entreprise va devenir florissante et laisser son empreinte d'une génération à l'autre jusqu'au début du 20e siècle.

La fibre entrepreneuriale de Peter Mabe dans le canton de Malbay va permettre l'émergence de la petite communauté de Coin-du-Banc. Homme d'affaires prospère, il a le vent dans les voiles. En 1819, il possède une maison et des dépendances, un moulin à grains, un moulin à bois et des propriétés foncières. Il acquiert en copropriété, en 1828, le brigantin Francis de 84 tonneaux et l'affrète de Gaspé et de Québec vers des destinations aussi loin que les Caraïbes, l'Angleterre, l'Irlande ou la France.

Coin-du-Banc voit plusieurs bateaux prendre la mer, lancés par les fils de Peter Mabe. Ces derniers sont connus comme des constructeurs de bateaux, sinon comme des propriétaires et des maîtres de navires. Son fils cadet, Edward Mabe, père du capitaine Daniel Mabe, achète des parts dans la goélette le Good Intent. Il fait du cabotage avec des chargements constitués en grande partie de morue. Pour rentabiliser ses déplacements, il complète sa cargaison en denrées alimentaires et en marchandises de toutes sortes.

Sur les traces de son grand-père Peter et de son père Edward, le capitaine Daniel Mabe tient la barre du transport maritime. Il s'associe avec ses trois frères, Henry, Christopher et Alfred, pour former la compagnie Mabe Brothers. Cette entreprise œuvre dans presque tous les secteurs de l'activité économique de la Gaspésie entre 1880 et 1920 : le commerce de détail, la transformation du bois, la construction navale, le transport des marchandises par goélettes, la pêche au saumon, la mise en conserve du homard et l'agriculture.

Le capitaine Daniel Mabe et l'un de ses frères héritent de leur père, Edward Mabe, de ses parts dans la goélette le Good Intent en 1886. Les goélettes Fearless, W.J.B. et White Cloud font voyager tour à tour les marchandises de la Mabe Brothers et approvisionnent leur magasin général pour répondre aux besoins de la population. Le transport de marchandises à voile donne un essor économique à Coin-du-Banc et aux localités avoisinantes pendant plus de 50 ans.

En plus de sa carrière d'entrepreneur, le capitaine Daniel Mabe participe au développement de sa communauté. Il recueille les fonds nécessaires à la construction de la seconde église anglicane à Coin-du-Banc. L'église St. Luke est érigée de 1889 à 1893 par les corvées des paroissiens. En avril 1897, Daniel Mabe est nommé juge de paix.

Daniel Mabe est né à Coin-du-Banc, le 10 avril 1847. Il épouse Caroline Hester Cass, le 23 février 1876. Ils ont huit enfants : Lydia, Elias Percival, Edith Emilie, Eva Schureman, Wilbert Cleveland, Sarah Louisa, Ella Maria et Almeda Stewart. Lydia meurt en bas âge et Wilbert Cleveland décède de la tuberculose à l'âge de 40 ans.

Sarah Louisa, Ella Maria, Eva Schureman et Almeda Stewart étudient en enseignement au collège Macdonald de Ste-Anne-de-Bellevue. Edith Émilie épouse Élias Bunton, marchand de Coin-du-Banc et n'ont pas d'enfant. Elias Percival Mabe marie Flore Leblanc et ont trois enfants : Thomas Daniel, Ross et Doris. Ceux-ci sont les seuls petits-enfants du capitaine Daniel Mabe.

Élias Percival Mabe prend la relève du capitaine Daniel Mabe au sein de la compagnie Mabe Brothers. Le capitaine Mabe décède à Coin-du-Banc, à l'âge de 71 ans, le 1er novembre 1918. Son décès signe ultérieurement la dissolution de la Mabe Brothers.

À Coin-du Banc, il reste de Daniel Mabe sa propriété qui a été vendue à l'hôtelier Sidney Maloney en 1973. Sa maison deviendra le corps principal de l'Auberge Coin-du-Banc. L'église St. Luke a été désacralisée en 2013 et fait office de centre culturel en hommage aux Mabe et Vibert, une autre fa

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013