Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ducharme, Réjean

Type :

Personne

Date :

  • 1941‑08‑12 – 2017‑08‑21

Occupation :

  • Auteur

Éléments associés

Événements associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 12 août 1941 à Saint-Félix-de-Valois, Réjean Ducharme est le fils d'Omer Ducharme, journalier, et de Nina Lavallée.

Ducharme étudie chez les clercs de Saint-Viateur, à Berthierville, puis à l'École polytechnique de Montréal pendant une période de six mois.

En 1962, Ducharme s'enrôle dans l'aviation canadienne et se rend en Arctique. Il travaille ensuite comme vendeur, commis de bureau et chauffeur de taxi. De 1963 à 1965, il voyage au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Il est par la suite correcteur d'épreuves.

Vers 1965, Ducharme soumet pour édition le manuscrit de L'Océantume au Cercle du livre de France, à Montréal. Il présente, par la suite, ce texte à la maison Gallimard, à Paris, en plus de L'avalée des avalés et de Le Nez qui voque. En 1966, Gallimard fait paraître l'un de ces manuscrits, L'avalée des avalés, dans la collection Blanche. Dès sa sortie, ce roman connaît un important succès en France et au Québec. La publication chez un prestigieux éditeur français d'un premier roman de cette qualité par un auteur québécois de 24 ans, inconnu du monde littéraire, donne naissance à « l'affaire Ducharme ». L'existence même de Réjean Ducharme est mise en cause et son oeuvre est attribuée à d'autres personnalités. L'affaire connaît un dénouement en 1968 lorsqu'un journaliste rencontre finalement Ducharme à sa résidence et le photographie.

En 1967 et en 1968, Gallimard fait paraître en roman les deux autres manuscrits reçus de Ducharme, soit Le Nez qui voque et L'Océantume. L'auteur écrit par la suite La Fille de Christophe Colomb (1969), L'hiver de force (1973), Les Enfantômes (1976), Dévadé (1990), Va savoir (1994) et Gros mots (1999). Il écrit également des poèmes, des scénarios de films, des pièces de théâtre et les paroles de quelques chansons de Robert Charlebois et de Pauline Julien. Il a obtenu plusieurs récompenses pour son oeuvre, dont le premier prix Gilles-Corbeil, trois prix littéraires du Gouverneur général du Canada et le Prix Athanase-David.

Tout au long de sa vie littéraire, Ducharme conserve l'anonymat et demeure un écrivain mystérieux refusant les activités médiatiques. Sous le pseudonyme de Roch Plante, il s'adonne également à la sculpture et au collage avec succès.

Il est décédé à Montréal, le 21 août 2017.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DUPRIEZ, Bernard. « L'Avalée des avalés ». LEMIRE, Maurice. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, tome IV: 1960-1969. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • MAILHOT, Laurent. La littérature québécoise depuis ses origines : essai. Montreal, Typo, 1996. 445 p.
  • PAVLOVIC, Myrianne. « L'affaire Ducharme ». Voix et images. Vol. 6, no 1 (1980), p. 75-95.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013