Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bruneau, Nadeau et Compagnie

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Bruneau, Nadeau et Compagnie, établie à Montréal en 1863, réunit Candide Bruneau et Édouard Nadeau; elle oeuvre dans le secteur de l'épicerie.

Candide Bruneau (1834-vers 1870), le principal associé, est issu du monde professionnel et seigneurial. Son père, un avocat, devient juge de la cour supérieure du Québec; son oncle est propriétaire de la seigneurie de Saint-Bruno de Montarville. Bruneau, un natif de Laprairie, habite Montréal dans les années 1850 et y fait l'apprentissage du commerce au sein d'une maison spécialisée dans les tissus et produits de mercerie. De 1860 à 1863, il s'associe à Joseph Moïse Dufresne (1837-1897) dans la société Bruneau et Dufresne, une épicerie qui privilégie la vente au détail et cible les familles de l'élite francophone. Bruneau peut compter sur les ressources financières de sa famille et de celles de sa conjointe, issue du même milieu social; son associé possède une solide expérience comme commis d'épicerie. Malgré ces atouts, la société sera dissoute en 1863.

Immédiatement après cette première expérience, Candide Bruneau s'associe à Edouard Nadeau (1839-1877), un Montréalais d'origine artisanale, dans la société Bruneau, Nadeau et Compagnie. Encore une fois, Bruneau choisit pour partenaire un individu expérimenté : Nadeau avait été commis d'épicerie pendant au moins six ans, notamment chez George Childs. Au printemps 1864, Bruneau et Nadeau installent leur commerce d'épiceries, de vins et de spiritueux dans le tout nouveau Magasin-entrepôt Alexandre-Maurice-Delisle, à l'angle des rues Notre-Dame Est et Bonsecours. Il s'agit d'un emplacement de choix pour une épicerie qui s'adresse à la bourgeoisie francophone dont les résidences sont situées à proximité et dans les environs du Square Viger. Néanmoins, la société disparaît à son tour au printemps 1865.

Candide Bruneau semble alors abandonner le commerce et nous perdons sa trace. Il meurt avant 1871. Quant à ses deux associés, leurs destins divergent. Édouard Nadeau tient une petite épicerie à Montréal dans le quartier Saint-Laurent pendant quelques années avant d'y renoncer. Joseph Moïse Dufresne poursuit sa carrière commerciale avec divers associés et connaît un grand succès en affaires et dans la vie publique.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives Canada. Recensements [En Ligne]. http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Vieux-Montréal. TP11 Fonds Cour supérieure, S2 Greffe de Montréal, SS20 Raisons sociales [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013