Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Compain, Anne

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Anne Compain de Sainte-Cécile
  • Anne de Sainte-Cécile
  • Mère de Sainte-Cécile

Date :

  • avant 1644 – avant 1680

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Membre d'une communauté religieuse

Éléments associés

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Appelée par la vie religieuse, Anne Compain entre chez les Ursulines de Tours, où elle prend le nom d'Anne de Sainte-Cécile, puis effectue sa profession vers 1634. Quelques années plus tard, elle quitte sa communauté pour rejoindre les Ursulines de Québec.

Le 14 juillet 1644, Anne de Sainte-Cécile arrive à Québec en compagnie de mère Anne Le Boutz de Notre-Dame. Ayant de la difficulté à s'adapter à sa nouvelle communauté, elle retourne à Tours en 1656.

Elle est décédée en France avant 1680.

Les actes de professions et de sépultures des Ursulines de Québec mentionnent à son sujet : «La soeur Anne Compain de Ste Cécile, professe de Tours, était âgée d'environ dix ans de profession lorsqu'elle vint en ce pays en l'année 1644. Le 14 juillet qu'elle arriva et fut reçue avec joie en cette maison où, ayant demeuré environ onze ans, ne pouvant s'accommoder au climat qui nuisait à sa santé, avec la permission des supérieurs, laissa cette communauté.»

Dans une lettre datée de la fin de l'année 1655, Marie de l'Incarnation indique : «Il est vrai que ce m'est une affliction des plus sensibles que j'ai soufferte en ce pays de croix, de perdre cette chère mère, tant pour son mérite qu'à cause des conséquences qui en peuvent arriver ; mais j'ai au moins cette consolation dans ma peine, qu'elle s'en retourne avec honneur, et qu'elle laisse en cette maison une bonne odeur de vertu : pendant tout le temps qu'elle a été dans cette communauté, elle s'est très-bien comportée, et même à son départ elle a édifié tout le monde n'ayant rien fait en cette occasion qu'avec le conseil des supérieurs et des personnes sages.»

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • OURY, Guy-Marie. Marie de l'Incarnation (1599-1672), Correspondance. Solesmes, Abbaye Saint-Pierre, 1985. 1071 p.
  • SAINT-THOMAS, mère. Les Ursulines de Québec depuis leur établissement jusqu'à nos jours. Tome 1. Québec, C. Darveau, 1863. 579 p.
  • s.a. Actes de professions et de sépultures des Ursulines de Québec, 1688 à 1781. Québec, Archives du monastère des Ursulines de Québec, s.d. s.p.
  • s.a. Annales du monastère des Ursulines de Québec de 1639 à 1984. Tome 1 (1639-1822). Québec, Archives du monastère des Ursulines de Québec, s.d. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013